A quoi ressemble notre terroir ?

2155

Force vive de nos territoires, nos agriculteurs lorrains sont créatifs et bigarrés, engagés et passionnés. Zoom sur quelques-uns de ceux qui agissent, à leur niveau, pour mettre dans notre assiette, et dans nos repas de fêtes, des produits foncièrement bons.

Hermine et Yannick JOUAN – La truite du Domaine du Moulin Neuf

© Hermine Jouan

Situé à Boismont dans la Vallée de la Crusne, le Domaine du Moulin Neuf, connu pour son parcours de pêche, s’est spécialisé dans la production de truites vivantes. Et chaque fin d’année, Hermine Jouan ajoute à sa carte des œufs de truite façon caviar et de la truite fumée ! Tous deux se dégustant sur toasts… ou tels quels. Billes jaune or éclatant en bouche, pasteurisés et modérément salés, les œufs sont vendus au prix de 12,50 € le pot de 90g… tandis que la truite, fumée sur place, fait figure de substitut appréciable du saumon, car à la fois moins grasse, moins chère – les 200 grammes vous coûteront 12 € -, plus goûteuse et plus originale… Attention, les stocks étant limités et la production, variable, ce second produit est à réserver avant le 5 décembre !

Domaine du Moulin Neuf à Boismont • Commandes au 03 82 89 71 59 • domainedumoulinneuf.com

Fabrice Chevrier – Les apéritifs des Cuvées vosgiennes

© Cuvées Vosgiennes

Elles trouveront aisément leur place sur vos tables festives… quand elles ne seront pas offertes en cadeau ! Les Cuvées vosgiennes est le producteur d’apéritifs à base de petits fruits ou fleurs sauvages vinifiés… tels que la rhubarbe, la framboise, la myrtille, la mirabelle, la fleur de sureau, le sapin, la menthe, le bois de chêne ou encore le thé noir… Dernière création ? L’apéritif à la baie de Timuth, ou poivre du Népal, qui se mariera avec le crémant autant qu’il accompagnera de la plus savoureuse façon une salade de fruits exotiques. Produit-phare de Fabrice Chevrier ? La cuvée infusée au foin de Montagne, procédé unique au monde reposant sur la fermentation d’une infusion de foin floral récolté à la main… Très fraîche, elle sera servie, pourquoi pas, avec des petits dés de fromage et des toasts de foie gras. A bon entendeur…

Les Cuvées vosgiennes à La Bresse • cuveesvosgiennes.com

Cédric Cruz et François Baillet – Les Champignons de Nancy

© Les champignons de Nancy

En plein cœur de Maxéville, dans les anciennes et mythiques brasseries de vin de la Craffe, poussent… des champignons ! Dans leurs caves de 200 m2, Cédric Cruz et François Baillet, associés et amis de trente ans, produisent et cueillent à la main shitakés et pleurotes, dont ils réjouissent les particuliers – via différents points de vente, fixes et nomades, du territoire métropolitain, dont les Emplettes paysannes, La Belle Campagne – et les professionnels restaurateurs. Ils proposent par ailleurs, sur leur compte facebook, tout un tas de recettes, et notamment de quoi confectionner les meilleurs soupes et veloutés ! Une idée valable en entrée comme en plat unique de lendemain de fête…

Les champignons de Nancy à Maxéville • Page Facebook : Les Champignons De Nancy

Virginie Haxaire – Les fromages de l’Abbaye de Vergaville

© Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville

Experte en pâtes pressées non cuites, dans leurs versions conventionnelle comme biologique, Virginie Haxaire collecte et transforme le lait produit à proximité de son exploitation de Vergaville. Tout en privilégiant le circuit court, elle propose des fromages dont l’aromatisation varie avec les saisons. Ail des ours, fleur de sureau, nature, mirabelle, salicorne, sapin… En fin d’année, elle met à sa carte des produits au nom évocateur : tome aux cônes de houblon frottée à la bière de noël… Tome aux baies de genièvre parée de sapins… Et même, pour la saint Nicolas, tome à la liqueur de pain d’épices marquée des armoiries de Vergaville (lesquelles figurent la fameuse crosse du saint évêque !)… Et que dire de l’incontournable tome dite réserve, aux 24 mois d’affinage ? Rappelons seulement le credo de Virginie Haxaire : « montrer qu’avec des produits locaux, on peut réaliser des choses succulentes ». CQFD.

Fromagerie de l’Abbaye, à Vergaville • www.fromagerie-de-l-abbaye.webnode.fr/produits/ à La Bresse

Annie Michel – Les huiles de la Ferme d’Ormes

© Les huiles de la ferme d’Ormes

Les oléagineux cultivés au sein de sa ferme, la huilerie des Ormes les presse à froid, ce qui garantit une huile de haute qualité, riche en vitamines et en acides gras essentiels, conservable plusieurs années et certifiée bio. Au-delà des incontournables colza, tournesol, cameline, chanvre, le catalogue s’est récemment enrichi d’une nouveauté : l’huile de carthame, au parfum de noisette ! Hormis celle de tournesol, qui résiste à la chaleur et peut donc servir à la cuisson, toutes ces huiles sont exclusivement destinées à l’assaisonnement… Retrouvez-les au sein du magasin La Belle Campagne de Vandoeuvre-lès-Nancy ! Et prévenez vos amis collectionneurs qui, entre le beurre et l’huile, n’hésitent pas une seconde : les huiles des Ormes sont également vendues par lot de trois, en petits flacons empilables de 25 cl… Ou secrètement, offrez-leur !

Ferme d’Ormes à Ormes et Ville • huileriedormes.fr

Et si vous passiez votre Automne à la Ferme ?

L’opération Automne à la Ferme met en contact le grand public et les agriculteurs des fermes et fermes équestres de Lorraine et du Grand Est membres du réseau Bienvenue à la ferme. Visites, découvertes, stages, repas, spectacles… Les occasions de rencontre, festives et ludiques, s’enchaînent depuis le 2 octobre dernier et se multiplieront jusqu’au 31 décembre ! Pendant quelques heures, les agriculteurs vous accueilleront pour vous faire découvrir leur vie au contact de la nature, des animaux… En famille, entre ami.e.s, venez observer les plantes, confectionner vos confitures, traire des vaches, fabriquer de la farine, participer à un quizz, prendre un goûter fermier ou encore assembler vous-même votre whisky ! Bien entourés (et habillés de manière adéquate), diverses expériences se proposeront à vous.

Toutes les offres de produits fermiers, séjour, loisir et restauration à la ferme sur bienvenue-a-la-ferme.com
Photos ©  Cuvées vosgiennes, Hermine Jouan, les Champignons de Nancy, © Fromagerie de l'Abbaye de Vergaville, les Huiles de la Ferme d'Ormes, DR