L’informatique autrement avec l’eXia.cesi

293

L’informatique souffre encore de nombreux préjugés : pas de débouchés, des métiers exclusivement techniques, milieu masculin, etc. autant d’idées reçues que balaie l’eXia.cesi.

Allons, allons, il faut être honnête, les préjugés, tout le monde en a. Certains milieux en véhiculent parfois plus que d’autres. L’informatique est de ceux-là. Non nous direz-vous ? Et pourtant, imaginez qu’un de vos enfants vous annonce qu’il veut s’orienter vers l’informatique ! Comment ? On peut s’épanouir ?! On peut y trouver du travail ? Ne faut-il pas être un « crack » en maths ? Les filles y ont-elles leur place ?
L’eXia.cesi Nancy (l’école supérieure d’informatique du Cesi qui propose des formations de niveau ingénieur en informatique) veut combattre ces clichés. Le dernier forum organisé en partenariat avec le Rectorat le 24 janvier dernier le prouve. Un rapide tour a permis de se rendre compte :
• qu’il règne un véritable esprit de groupe à l’école : toutes les années étaient présentes et actives. La manifestation était d’ailleurs un projet des « 4e année ».
• que l’informatique est partout dans nos vies. Pas la peine d’être boutonneux et de porter des grosses lunettes pour s’en rendre compte : réalité augmentée, jeux, micro-caméras, cartes à puces, micro-onde, 3D, graphisme, Smartphone, intelligence artificielle, musique, motion capture, cinéma, etc… L’informatique est présente en permanence dans notre quotidien. Les demandes d’ingénieurs spécialisés sont là !

Une formation « autonome »

Les élèves apprennent « par le problème » : face à une situation critique, ils doivent trouver, avec l’enseignant, une solution. Trouver par soi-même, c’est le meilleur moyen de retenir. Par petits groupes (14 au maximum), ils endossent également chacun à tour de rôle différentes responsabilités qui les préparent à leur future vie active !
Les dossiers se font en ce moment. Renseignez-vous !

eXia.cesi, 2 bis rue de la Crédence, 54600 Villers-lès-Nancy • www.exia.cesi.fr
 
Publi-reportage