L’environnement et le cadre de vie : Des métiers durables

281

Pour qui s’intéresse au végétal, à la nature, l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes propose de nombreuses formations de la 4e jusque Bac+3. Une offre complète qui permet d’explorer les filières du Paysage, de l’Horticulture, de l’Environnement et du Commerce spécialisé. Ses formations post-bac sont accessibles par la voie scolaire initiale et par la voie de l’apprentissage :
BTSA Aménagements Paysagers, le technicien supérieur en aménagements paysagers est à la fois un homme de terrain et un cadre d’entreprise. Il exerce dans des entreprises privées du paysage, des bureaux d’études ou pour les collectivités territoriales. Ce diplôme permet également de poursuivre ses études en Licence professionnelle Aménagement du paysage ou en Licence professionnelle Aménagement du territoire et urbanisme (Infographie paysagère).
BTSA Production Horticole, le technicien supérieur horticole exerce les fonctions de responsable de culture ou de conseiller technique en maraîchage, pépinière, production florale ou arboriculture.
BTSA Gestion et Protection de la Nature, les métiers de l’horticulture et de l’aménagement paysager intègrent la protection de l’environnement. Ils doivent valoriser cette dimension. L’école de Roville propose aujourd’hui cette formation pour permettre aux jeunes de conjuguer leurs compétences dans une démarche d’agro-écologie.
BTSA Technico-Commercial, le technicien supérieur Technico-commercial intervient dans l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise, il organise l’activité commerciale, il participe à la communication de l’entreprise. Formé à Roville, il sera spécialisé dans la vente ou l’achat de végétaux d’ornement ou d’animaux de compagnie.
Le Brevet de Maîtrise Fleuriste est la formation d’excellence du secteur menée en partenariat avec la chambre des métiers pour développer les compétences professionnelles et managériales des fleuristes.
Les demandes d’inscription se font à partir du 20 janvier de chaque année sur le site internet Admission post-bac mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : www.admission-postbac.fr.
Renseignez-vous lors de nos journées orientation ou après contact direct au 03 29 65 11 04.

Publi-reportage