Horticulteur un métier passion

549

Une formation couleur nature.

L’horticulteur veille sur les plantes, il s’occupe des végétaux de la semence à la commercialisation. Une profession aux multiples facettes, en fonction des végétaux produits, le métier d’horticulteur pourra se décliner en quatre grandes spécialités : l’arboriculture fruitière, la pépinière, le maraichage et la production de plantes ornementales. Si le type de plante conditionne les différentes activités, il en est de même pour l’entreprise dans laquelle l’horticulteur exercera son métier. Les fonctions seront différentes selon qu’il travaille pour une entreprise horticole, une société agroalimentaire, une pépinière, une coopérative agricole, une grande surface commerciale, un jardin botanique ou une ville.
La pratique horticole et la connaissance du végétal pourront également être une passerelle vers  les métiers  de l’aménagement paysager, de l’expérimentation végétale et du commerce.
Aujourd’hui l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes est la seule en Lorraine à proposer l’accès à une filière complète de formations en horticulture : CAPA productions horticoles, BAC PRO productions horticoles et depuis cette année le BTSA production horticole. Toutes ces formations sont accessibles par la voie initiale (Lycée) et la voie de l’apprentissage (CFA). L’école de Roville a développé des collections horticoles qui préservent la biodiversité tout en valorisant le patrimoine Lorrain, elle mène une partie des ses productions en agriculture biologique et dispose de nombreux équipements dédiés à l’apprentissage de l’horticulture : serres, pépinière, plein champ, verger conservatoire et même un laboratoire de culture in vitro…

Roville – École d’horticulture et de paysage • 03 29 65 11 04 • www.roville.fr
 
Publi-reportage