Devenir ingénieur avec l’ei.cesi

417

Présent sur tout le territoire national et notamment à Nancy, l’école d’ingénieurs du Cesi (ei.cesi) offre de vraies opportunités pour prendre son destin en main. La filière par apprentissage en est un excellent exemple.

Depuis 1958, l’école d’ingénieurs du CESI est un formidable outil de promotion sociale. Forte d’une diversité qui a fait sa richesse, l’ei.cesi se démarque par son respect des valeurs humaines et son implantation dans le réseau professionnel local. Des atouts qu’Arnaud Schaal, responsable de la formation d’ingénieurs par l’apprentissage, a bien voulu présenter à VivreNancy.

La formation par apprentissage

C’est une formation généraliste à laquelle on accède après un Bac +2 (scientifique ou technique). Le recrutement des futurs apprentis s’opère en trois étapes. La première est le dépôt d’un dossier de candidature (deux vagues, en mars et en juin) qui permet de mesurer l’origine scolaire et la motivation de chacun. La deuxième étape, à tort redoutée par les candidats, sont des écrits (anglais, français, physique et mathématiques). Plusieurs sujets sont proposés en fonction des origines scolaires de chacun. Les parcours individuels sont pris en compte. S’ensuivent ensuite des entretiens. Les jurys sont mixtes : un cadre d’école, un enseignant et un partenaire du Cesi. Toutefois, les candidats reçus ne deviendront pleinement apprentis qu’à la signature de leur contrat d’apprentissage. Le Cesi les accompagne alors dans leur démarche de recherche d’entreprises.

La formation

Les périodes de cours alternent avec les semaines en entreprise. L’expérience sur le terrain, importante par sa durée, est un atout de premier ordre. Un autre atout sont les trois mois passés à l’étranger à la fin de la 2e année. Un séjour à l’international toujours formateur !
Le Cesi accompagne chacun dans sa volonté de devenir ingénieur. Une attention autant à l’Homme qu’au futur ingénieur qui fait toute la différence.

Prochaine sélection : samedi 30 juin 2012.
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 22 juin 2012. Plus d’infos sur www.eicesi.fr
 
Publi-reportage