Transport : atout jeune!

222

Depuis 50 ans, l’AFT.IFTIM accompagne les besoins d’un secteur aux métiers attractifs et stables.

Quand l’emploi se fait rare ailleurs, le secteur du transport, à la diversité de métiers vaste et attractive, embauche. Ce n’est pas le groupe AFT.IFTIM, né voilà 50 ans de la volonté de transporteurs de faire vivre leur corps de métier, qui démentira ce constat. Il s’appuie sur un savoir-faire reconnu, des méthodes d’enseignement modernes dispensées sur tout le territoire national, une capacité d’adaptation et d’innovation quant aux évolutions du secteur. L’AFT.IFTIM de la région Est regroupe 150 formateurs, 50 assistantes de gestion, 13 Conseillers pour le Développement de la Formation, 100 salles de cours, 11 magasins école, 11 halls caristes, 2 simulateurs de conduite poids lourd, 9 pistes de manœuvres poids lourds, 9 simulateurs de chariots élévateurs, 9 quais de chargement, et une flotte de véhicules équipés d’un système éco-pilote. L’an dernier, elle a formé 30 000 personnes aux métiers du transport et de la logistique dont 9000 sur les seuls secteurs de Nancy et Metz : salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, étudiants.

Le transport recrute

Les métiers Transport Logistique Tourisme sont un domaine aux débouchés éclectiques dans la logistique, le déménagement, la logistique de distribution, le transport de personnes, le tourisme, l’aéroportuaire… Au total plus de 50 métiers sont accessibles.  Pêle-mêle, citons, conducteur routier, de bus, déménageur, ambulancier, préparateur de commande, jusqu’à des postes à des degrés de responsabilités élevés… Un bon élément motivé et travailleur peut sans problème s’épanouir dans ce type de métiers et y faire carrière tant les passerelles de progression sont légion. Ecouter, comprendre, s’adapter, progresser : ces mots, l’AFT.IFTM les a fait siens dans son souci au quotidien, d’être au plus proche des attentes des employeurs et de favoriser l’orientation et l’emploi des jeunes vers le secteur. Le panel des formations est constamment mis à jour. C’est particulièrement le cas quand on parle de sécurité, de prévention, de développement durable, de nouvelles technologies.

Des formateurs hautement qualifiés

Le groupe a aussi développé un partenariat avec plusieurs auto-écoles de la région intitulé « Réseau A » pour les sessions au permis de conduire, toujours dans une étroite collaboration avec les entreprises. Dans son méticuleux processus de recrutement et de suivi de collaborateurs fiables, l’AFT.IFTIM met tout particulièrement l’accent sur la formation des jeunes, dans le cadre de temps plein, de contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des niveaux CAP aux BAC PRO vers les BTS et diplômes jusqu’à BAC +6. Si les conditions matérielles et l’encadrement humain dont disposent les apprenants se veulent optimales, l’AFT.IFTIM Est peut compter sur ses 150 formateurs, rodés aux réglementations et techniques les plus récentes, sachant être réceptifs aux changements d’un secteur en constante mouvance. Ainsi, dernièrement, ils ont été formés sur les nouveaux modèles de véhicules à boites robotisées.

Le transport de demain

Notoriété reconnue, adéquation aux besoins les plus exigeants, formations pointues, l’AFT.IFTM, aux côtés d’un dense réseau de partenaires socio-économique, fait perdurer un certain état d’esprit d’émulation et de passion.  Ses élèves ont toutes les chances, à l’issue de leur parcours au sein du groupe, de décrocher un emploi stable et durable. Signe de cette reconnaissance, le partenariat signé avec le groupe Transalliance. L’AFT.IFTIM prépare au transport de demain.

www.aft-iftim.com
Publi-reportage