Studyrama oriente les étudiants !

3
Portrait of female college student smiling at camera

Le précurseur des salons étudiants prendra ses quartiers à Metz le 18 janvier et à Nancy le 25 janvier pour conseiller les futurs bacheliers et étudiants dans leur choix d’études.

Même si nous ne sommes qu’en janvier, la rentrée 2020 est déjà dans toutes les têtes. Pour les futurs bacheliers, dont les épreuves commencent dans cinq mois, il est déjà l’heure de penser aux études post Bac. Mais pas facile de s’y retrouver dans cette immensité de choix : « Les jeunes souhaitant poursuivre dans les études supérieures ont besoin de s’informer sur le large panel des formations accessibles. C’est pour cette raison que Studyrama organise son grand rendez-vous orientation à Metz et à Nancy en janvier. C’est une période clé dans le choix de son orientation, avec notamment l’ouverture de Parcoursup. Il est essentiel pour les jeunes de se savoir entourés et informés dans ce moment crucial de leur orientation » explique Anne Gaillard, Responsable du Salon Studyrama.

Accessible gratuitement, le salon Studyrama présente plus de 400 formations, de filière longue ou courte, accessibles de Bac à Bac +5. Etablissements publics et privés (IUT, prépa, CFA, écoles de commerce et d’ingénieur, écoles spécialisées…), responsables de formations et étudiants seront présents pour conseiller et répondre à toutes les questions des visiteurs. Avec une grande diversité de filières représentées : sciences, commerce, art, transport logistique, ressources humaines, communication, santé, informatique, tourisme, marketing, droit, agroalimentaire…

Parcoursup, alternance, poursuite d’études…

Ateliers et conférences viennent compléter les programmes de ces deux salons. Sur place, le processus d’accès à la plateforme Parcoursup sera expliqué aux lycéens et à leurs parents, souvent inquiets. Devenue la voie principale pour s’inscrire à une formation de l’enseignement supérieur, Parcoursup est l’objet de nombreux questionnements : quelles formations sont concernées ? Quelles sont les dates clés ? Quelle stratégie adopter pour nos vœux ? À noter que Parcoursup a enregistré plus de 600 nouvelles formations en 2020.

À Metz, en parallèle du salon Studyrama, sera organisé le 3e salon Sup’Alternance avec plus de 150 formations présentées, uniquement en alternance, de Bac à Bac +5 etn espace avec plus de 300 contrats en alternance proposés. À Nancy, il y aura le 5e salon de la poursuite des études et master pour les étudiants qui souhaitent se réorienter ou se spécialiser. Plus de 200 choix de formations en initial et en alternance après un Bac +2, Bac +3 ou Bac +4 seront présentées. L’occasion de trouver sa voie pour une rentrée sereine. Pauline Overney

Salon Studyrama le 18 janvier à Metz (Metz Congrès Robert Schuman) et le 25 janvier à Nancy (Centre Prouvé) de 10h à 17h – Renseignements et invitation à télécharger sur : studyrama.com

publireportage - Photos © adobe stock, dr