Pôle formation UiMM Lorraine : “Il est possible d’intégrer une formation à tout moment”

304
© pole formation UIMM lorraine, B. CHERET

Le pôle formation UIMM Lorraine est le leader de la formation en Lorraine dans les secteurs clés de l’industrie. 1 700 apprentis ont été formés en 2020, du CAP au diplôme d’ingénieur*, sur ses sept sites lorrains avec un mot d’ordre : « L’apprentissage industriel on y travaille ! »

L’année 2020 a été un véritable challenge, relevé haut la main par le pôle formation UIMM Lorraine : formations ouvertes à distance, portes ouvertes virtuelles, entretien de recrutement en visio-conférence… La structure n’a pas manqué de mettre en place ces innovations en synchrone, pour garder le contact avec les équipes pédagogiques, et en asynchrone, pour permettre aux apprentis d’avancer à leur rythme sur un parcours personnalisé. « Il était essentiel pour nous de répondre présents et de nous adapter, plus que jamais, à la situation. Nous devions apporter aux jeunes, à leur famille, tout le soutien nécessaire quant à leurs choix d’avenir professionnel » souligne Fanny Feller, la directrice générale des sept sites Lorrains du pôle formation UIMM Lorraine. Parmi ces innovations, l’UIMM a créé spécifiquement un outil de « Job dating virtuel » entre les alternants et les entreprises : « Nous avons souhaité un outil le plus simple d’utilisation comme pour les portes ouvertes virtuelles. Il faut faire coïncider les plages horaires proposées par les entreprises et celles des candidats. Cela pourrait sembler simple sur le papier. Mais quand il faut jongler avec plus de 500 candidats et une centaine d’entreprises l’outil doit être performant. » souligne Fanny Feller.

Objectif :  plus de 2 000 apprentis d’ici 2022

Du CAP au diplôme d’ingénieur en apprentissage et en professionnalisation, le pôle formation UIMM Lorraine forme chaque année près de 1700 apprentis au sein de ses sept sites ( Nancy-Maxéville, Bar-Le-Duc, Henriville, Metz, Thaon-les-Vosges, Thionville-Yutz et Saint-Dié-des-Vosges ). Son offre de formations pluridisciplinaires aborde tous les secteurs clés de l’industrie : mécatronique, production, management et organisation industrielle, transformation du métal, génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive, ressources humaines et qualité sécurité hygiène environnement. Avec des équipements à la pointe : robot de soudage, lignes usine du futur, usinage 5 axes, impression 3D entre autres.« Notre objectif est d’accueillir plus de 2 000 apprentis d’ici 2022 » ajoute Fanny Feller. « Aujourd’hui, les entreprises recherchent beaucoup de compétences nouvelles. Il faut aussi travailler au renouvellement des salariés. Au pôle formation UIMM Loraine, nous sommes dans une croissance de 10 % par an depuis 3 ans. Nous allons donc continuer à monter en puissance et à séduire de nouveaux apprenants. »

Concrètement, la formation par apprentissage est ouverte aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. Ces parcours en alternance sont gratuits ( pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité ) et rémunérés ( SMIC ou minima conventionnel selon l’âge ). La première qualité pour suivre ce genre de formation est donc la motivation. Le pôle formation UIMM Lorraine organise également des simulations, des séances de coaching collectives et individuelles pour préparer les futurs apprentis à leurs entretiens d’embauche ainsi que des immersions pour découvrir les formations et partager le quotidien des apprentis. « Parce que recruter un apprenti, c’est embaucher un futur collaborateur » : les entreprises sont mises en relation avec un panel de candidats qualifiés et sélectionnés en fonction du besoin exprimé par les employeurs. Aujourd’hui, plus de 3 000 entreprises sont partenaires du pôle formation UIMM Lorraine et proposent des offres d’alternance. « Il est possible d’intégrer une formation à tout moment de l’année. Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux demandes de nos futurs alternants et les conseiller dans leurs choix » conclut Fanny Feller. N’hésitez plus, faire le choix de l’apprentissage en industrie, c’est faire le choix d’une voie d’excellence.

Le Pôle Formation UIMM Lorraine en chiffres 

  • 7 sites en Lorraine
  • 200 collaborateurs au service de l’industrie
    1 700 apprentis du CAP au diplôme d’ingénieur au sein des 7 sites de son pôle formation formés par an, dont 480 apprentis ingénieurs formés par l’ITII Lorraine,
  • 90 % de réussite aux examens
  • 80 % d’emploi à 6 mois
  • 3 000 salariés formés chaque année
  • 600 demandeurs d’emploi formés par an
  • 3 000 entreprises partenaires

* Les licences Pro, Master 1 et 2 sont réalisés en partenariat avec l’Université de Lorraine ( UL ) et l’IAE Nancy School of Management, la faculté des Sciences et Technologie et les IUT d’Epinal, Yutz, Metz. Les diplômes d’Ingénieurs le sont en partenariat avec l’ITII Lorraine, UL et ENIM, InSIC, CESI Ecole d’Ingénieurs, TELECOM Nancy et ENSEM. 

« Près de 3 000 partenaires industriels font confiance à notre pôle formation avec plus de 50 formations diplômantes, du CAP à Ingénieur. Les 1700 apprentis formés en 2020 avec 90% de réussite aux examens témoignent de notre place de leader de la formation professionnelle en Lorraine. » (Marc Vigneron, Président du pôle formation UIMM Lorraine (CFAI Lorraine))

Retour sur 2020…

Malgré la crise du COVID-19, le pôle formation UIMM Lorraine a su s’adapter en proposant de nouveaux outils numériques et en concrétisant de nombreux projets.

« Cette année 2020 a engendré, du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’économie, une période de ralentissement dans la croissance continue de ces dernières années des effectifs d’apprentis. Mais les dispositifs existants permettent de signer des contrats à tout moment et de continuer à recruter des apprentis tout au long de l’année » constate Marc Vigneron, président du pôle formation UIMM Lorraine ( CFAI Lorraine ). 

E-formation, portes ouvertes et « job dating » virtuels, « génération leads », formations ouvertes à distance… toutes ces démarches digitales ont été initiées au pôle formation UIMM Lorraine depuis fin 2019. La crise sanitaire du COVID-19 a permis de les développer encore plus rapidement. L’établissement a souhaité garder un accompagnement personnalisé et sur mesure pour tous ses alternants. « Il n’était pas envisageable de mettre en place de simples visio-conférences ou des forums de questions réponses » souligne Pascal Ignaczak, directeur adjoint Innovation du pôle formation UIMM Lorraine. « Nous avons ainsi prolongé nos portes ouvertes et chaque jeune a été reçu, en live, par un formateur et un conseiller en apprentissage pendant 30 à 45 minutes ! » Toutes les personnes intéressées par l’alternance ont pu aussi prendre rendez-vous pour s’informer. La démarche a été facilitée grâce au logiciel Whereby, un outil accessible pour se mettre en relation avec un intervenant d’un simple clic. Un succès : les portes ouvertes ont été prolongées.

Jardin Éphémère et fiertés 

2020 aura aussi été l’année de nombreux projets et réussites pour le pôle formation UIMM Lorraine. Pour la deuxième fois, les apprentis en transformation du métal ont participé à l’élaboration du « Jardin Éphémère » de la place Stanislas à Nancy. Pendant plus d’un an, dans le cadre d’une réelle progression pédagogique, les apprentis ont créé, programmé et fabriqué des pièces d’exception tant par leur taille que leur complexité de réalisation. Ainsi, 12 immenses cils de plus de 10 mètres de haut ont été créés pour ce « Jardin Éphémère », répartis tout autour de la place Stanislas. Une grande yourte en métal, élément phare du jardin, a également été conçue de toute pièce par les apprentis.

Le pôle formation UIMM Lorraine peut également se féliciter d’une année brillante du côté des alternants : il y a eu 14 mentions Très Bien au Bac à la session 2020, 4 majors académiques sur les 6 Bacs proposés, 11 médailles aux Olympiades des métiers WorldSkills dont 5 en or, 4 apprentis sélections pour les Olympiades de la robotique Fanuc France, 1 apprenti classé deuxième au concours « Poésie en Liberté », 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze au projet Voltaire ( concours d’orthographe ). En tout, le pôle formation UIMM Lorraine aura formé plus de 1 700 apprentis en 2020.

… et cap sur 2021 !

Le pôle formation UIMM Lorraine reste sur sa lancée de 2020 avec la mise en place de nouvelles formations en 2021 et un nouveau campus
sur le site de Maxéville.

Adaptation, réaction ! Le contexte sanitaire étant encore incertain, le pôle formation UIMM Lorraine mettra l’accent sur la mise en place progressive de la formation à distance pour les apprentis : objectif 20 % en juin 2021. D’autre part, 70 % des formations sont d’ores et déjà disponibles à distance pour les salariés d’entreprise via l’outil EASI®, outil spécialement créé par la branche professionnelle. 

Les nouvelles formations en 2021

Chaque année de nouveaux diplômes viennent compléter l’offre du pôle formation UIMM Lorraine : « Il s’agit toujours de répondre à un besoin concret des entreprises » explique Damien Costella, le directeur adjoint production. « Nous avons un outil, l’observatoire de la métallurgie, qui nous renseigne sur les métiers en tension. Nos relations avec les 3 000 partenaires industriels, qui nous font confiance depuis de très nombreuses années, nous permettent également de connaître leurs besoins actuels et futurs en compétences. » Dans ce contexte, le pôle formation UIMM Lorraine propose ces nouvelles formations : 

  • BTS SIO ( Services Informatiques aux Organisations ) sur les sites de Henriville, Maxéville, Thaon-les-Vosges et Yutz : 
    • Option SISR ( Solutions d’Infrastructure, systèmes et Réseaux )
    • Option SLAM ( Solutions Logicielles et Applications Métiers )
  • BAC SN ( Systèmes Numériques ) sur le site de Yutz : 
    • Option RISC ( Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants )
  • Titre Pro CIMA (  Conducteur d’Installation et de Machines Automatisées ) sur l’ensemble des sites
  • Titre Pro ( AFI ) (Agent de Fabrication Industrielle) sur le site de Bar-le-Duc.

Parmi les autres nouveautés attendues en 2021, le site de Maxéville va se doter d’un nouveau campus, passant de 7 500 à 10 500 m² d’ici la fin février. Par ailleurs, les différents sites du pôle formation UIMM Lorraine vont pouvoir être visités virtuellement : c’est déjà le cas pour celui de Thaon-les-Vosges et très prochainement pour celui de Yutz. Le siège de Maxéville fera l’objet d’une visite virtuelle à la fin des travaux d’extension. 

En parallèle, le pôle formation UIMM développe sa présence sur les réseaux sociaux ( LinkedIN, Facebook… ) pour rendre compte de son actualité et rester en contact avec les alternants et futurs apprentis. 

Pôle formation UIMM Lorraine
Renseignements : 03 83 95 35 32 ou www.formation-industries-lorraine.com

Les rendez-vous 2021 du pôle formation UIMM Lorraine*

  • Du 25 au 30 janvier : Semaine de l’apprentissage dans l’industrie
  • 30 janvier : Matinée Portes Ouvertes
  • 27 mars : Matinée Portes Ouvertes
  • 31 mars : Olympiades de la Robotique FANUC


Entre mars et octobre 2021 :
premières phases des Finales Nationales des Olympiades Worldskills (finale nationale à Lyon début 2022 et finale internationale à Shangaï en septembre 2022)

* Dans le respect des gestes de distanciation physique et sous réserve des dispositions gouvernementales

publireportage © pole formation UIMM lorraine, B. Cheret