Le Pôle formation UIMM lorraine, formateur tout public aux métiers de l’industrie

2617
KL Architecte - CIT - PERSPECTIVE ENTREE DES APPRENTIS Maxeville

Leader de la formation professionnelle en Lorraine, le Pôle formation UIMM Lorraine prend en charge, via ses trois structures, la formation des apprentis, salariés d’entreprises et demandeurs d’emploi à tout moment de leur vie. Cet organisme de formation et acteur essentiel du secteur de l’industrie ouvrira ses portes au public les 29 janvier et 26 mars. Prenez date !

Il y a trente ans, l’UIMM Lorraine se dotait de son propre pôle formation et se donnait les moyens de former, en son sein, les personnels dont ses entreprises adhérentes avaient besoin. Depuis lors, le Pôle formation UIMM Lorraine forme chaque année des milliers d’apprentis, de salariés et demandeurs d’emploi aux métiers de l’industrie au sein de ses sept sites lorrains régulièrement rénovés et adaptés aux besoins de ses usagers.

Aux sites de Maxéville qui a récemment vu sa surface doubler, de Bar-le-duc, de Thaon-les-Vosges, de Henriville, de Metz, de Yutz va prochainement s’ajouter celui, flambant neuf, de Saint-Dié-des-Vosges. Un maillage qui permet aux intéressés de bénéficier d’une formation de qualité à proximité de leur domicile au sein de locaux équipés de matériels et technologies dernier cri. 

Le Pôle formation se compose de trois structures : le CFAI Lorraine, en charge de la formation des apprentis ; l’AFPI Lorraine, qui développe des formations personnalisées en direction des salariés d’entreprises dans le cadre de la formation continue ; et l’APC, qui accompagne les demandeurs d’emploi.

Entrée Yutz

Les réussites et distinctions

L’accompagnement proposé semble particulièrement efficace… Pour preuve, les résultats enregistrés et distinctions reçues chaque année ! Marchant dans les pas de leurs prédécesseurs, les apprentis de la promotion 2021 ont accumulé les bons résultats, enregistrant, à eux tous : 11 mentions TB au bac (dont 2 majors académiques), deux apprentis se sont vus primer par l’AMESTE, Association Mosellane d’Enseignement Scientifique, Technique et Economique, plusieurs ont été récompensés par le prix de l’apprenti du Crédit Mutuel et cinq autres, en BTS CPRP sur le site de Maxéville, sont devenus, en équipe, champions du monde du concours d’orthographe de la fondation Voltaire. Mais aussi 11 médailles aux sélections régionales Wordskills (dont 5 en or), 4 médailles de bronze au concours Elois d’or, 4 médailles de bronze aux Olympiades Fanuc et deux récompenses dans le cadre du Prix Mixité Egalité des Métiers de la Région Grand Est.

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié ou jeune de 16 à 29 ans et les enseignements délivrés par le Pôle formation vous intéressent ? Rendez-vous sur site lors des prochaines portes ouvertes des 29 janvier et 26 mars ! 

Le Pôle formation UIMM Lorraine en chiffres :
1700 apprentis formés chaque année
91% de réussite aux examens
90% d’emploi à 6 mois
3000 salariés et 600 demandeurs d’emploi formés chaque année
3000 entreprises partenaires

Infos et renseignements sur www.formation-industries-lorraine.com, au 03 83 95 35 32 ou auprès de [email protected] ou [email protected]

Faire le choix (judicieux) de l’apprentissage

Rejoindre le Pôle formation UIMM Lorraine c’est entrer de plain pied dans un secteur pourvoyeur de salaires compétitifs et de carrières évolutives : celui de l’industrie… et rejoindre un univers technologique qui fait toute sa place aux femmes.

Tuyauteur-Soudeur

J’ai toujours considéré l’apprentissage comme une voie d’excellence pour la formation des jeunes, car elle joint l’enseignement général à la pratique des métiers et permet ainsi une formation équilibrée et un accès privilégié à l’emploi », confie Marc Vigneron, président du CFAI Lorraine.

A travers le CFAI Lorraine, le Pôle formation UIMM Lorraine forme les apprentis dans le cadre de parcours en alternance gratuits et rémunérés s’adressant aux jeunes, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 29 ans (les personnes en situation de handicap ne sont soumises à aucune limite d’âge).

Au regard du diplôme, du profil et des prérequis du candidat, les formations s’organisent en un, deux ou trois an(s) et sont validées, au choix, par un CAP, un titre professionnel, un bac Pro, une mention complémentaire, un BTS. Signalons qu’entamer ce type de formation diplômante est envisageable à tout moment de l’année !

Pour délivrer cet enseignement sérieux et de qualité, le Pôle formation s’est entouré de partenaires experts. Les licences professionnelles et masters sont réalisés en partenariat avec la Faculté des Sciences et Technologies Vandoeuvre, l’IAE Nancy, l’IUT d’Epinal, l’IUT de Metz, l’IUT Yutz-Thionville… tandis que les formations d’Ingénieurs sont conduites avec le CESI Ecole d’Ingénieurs, ENIM, ENSEM, InSIC et TELECOM Nancy, en partenariat avec l’ITII Lorraine et l’Université de Lorraine. Le CNAM Grand Est et l’ENSGSI sont également partenaires.

Une féminisation en cours
Le Pôle formation UIMM Lorraine compte 142 apprenties. D’années en années, la féminisation en cours se confirme, dès le diplôme du Bac s’agissant des effectifs de filières techniques et de la 3e concernant les métiers industriels. Cette féminisation étant plus particulièrement notable dans les métiers de la maintenance, de la conception de produits et de l’électrotechnique. 

Des formations diplômantes et certifiantes 

Le Pôle Formation UIMM Lorraine propose plus de 50 diplômes du CAP à l’Ingénieur, des titres pro du ministère du travail, des certificats de branche (CQPM), des formations réglementaires (habilitation électrique…) dans tous les secteurs de l’industrie : mécatronique ; production, management et organisation industrielle ; transformation du métal : chaudronnerie industrielle, tuyauterie, soudage ; génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive ; ressources humaines et Contrôle finance ; qualité, sécurité, hygiène, environnement.

Les nouveautés 2022. Un bac pro Pilote de Ligne de production (St Dié), un BTS Assistance technique d’Ingénieur, un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Thionville), un BTS Contrôle industriel et régulation automatique et un BTS EuroPlastics et Composites (St Dié).

Une formation adaptée aux réalités d’un secteur

La formation des salariés et demandeurs d’emploi constitue un volet important de l’activité du Pôle formation UIMM Lorraine, partenaire de choix des entreprises et organismes de l’emploi.

Robot soudure

À destination des salariés d’entreprises

Proposer une offre diversifiée pour accompagner votre entreprise dans ses évolutions managériales, technologiques, organisationnelles, commerciales et réglementaires, telle est l’ambition du Pôle formation UIMM Lorraine, lequel intervient notamment dans les domaines suivants : organisation industrielle, logistique, maintenance, production, électrotechnique, usinage, transformation du métal, qshe …… notamment avec des outils de GPEC, AFEST (Action de formation en situation de travail), check up performance, diagnostics…

Courtes ou longues, ces formations – dont 70% sont réalisables à distance – s’adressent aux salariés d’entreprise souhaitant renforcer leurs compétences. 3000 sont ainsi formés chaque année par l’AFPI Lorraine ! « La formation tout au long de la vie des salariés est essentielle afin de rester compétitifs sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux », souligne Cyrille Vasmer, Président de l’AFPI.

Les nouvelles formations proposées aux salariés Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux – AIPR, Programmation Modicon M340, Introduction à l’IOT, Retoucheur (électrique automobile, mécanique garnissage automobile, peinture véhicule), Infrastructures de bornes de charge, Initiation à la conduite d’une ligne 4.0, Evolution de l’offre robotique, Automated Intelligent Vehicule – AIV, Sûreté et cybersécurité des systèmes informatiques, Créativité

À destination des demandeurs d’emploi

Par la mobilisation des dispositifs gérés par les pouvoirs publics, l’Association Perspectives et Compétences (APC) met en place des formations préqualifiantes, qualifiantes et de reconversion pour les demandeurs d’emploi. Objectif à terme ? Grossir les rangs d’entreprises industrielles dans les secteurs d’activité qui recrutent. APC intervient également auprès des dirigeants pour les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable politique d’emploi des travailleurs handicapés.

Menées par des experts, ces formations sont conduites en lien avec les partenaires de l’emploi, Pôle emploi et la Région Grand Est. 

Les métiers concernés ainsi que l’offre de formation sont présentés aux demandeurs d’emploi lors des Mardis de l’industrie. Organisé un mardi tous les deux mois sur l’un des sites lorrains du Pôle formation UIMM Lorraine, l’événement se complète de l’intervention d’employeurs en phase de recrutement, d’une visite des installations techniques et d’un entretien individuel d’orientation.

« Les Mardis de l’industrie sont un espace-temps entièrement dédié à la découverte des métiers, emplois et formations en maintenance, production, transformation du métal, productique… Animés par des formateurs techniques et des employeurs locaux, ils abordent concrètement le panorama des industries », résume Marie Odile Gérardin, Présidente de l’APC.

Les formations ouvertes aux demandeurs d’emploi 
Transformation du métal (soudeur, assembleur au plan, chaudronnier, tuyauteur…) ; Productique (opérateur régleur sur machine commande numérique, technicien d’usinage, outilleur…) ; Maintenance et Production (agent de maintenance industrielle, technicien en maintenance industrielle, électrotechnicien, conducteur d’équipement industriel, pilote de systèmes de production automatisée…).

Publireportage - photos © UIMM, DR