Le Crédit Agricole de Lorraine accompagne les professionnels du tourisme

16

Le Crédit Agricole de Lorraine, installé sur les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse, est la seule banque 100 % lorraine. Elle se positionne aujourd’hui comme « Banque du Tourisme » en participant au développement économique du territoire et en accompagnant les professionnels du secteur. 

L’ancrage avec les territoires est dans l’ADN du groupe Crédit Agricole mais, aussi, du Crédit Agricole de Lorraine. Notre réseau de 139 agences permet une réelle proximité avec les Lorrains. » Pierre Schmitt, directeur des agences et de la relation client au Crédit Agricole de Lorraine souligne : « Nous sommes aussi une banque mutualiste : nos administrateurs, que l’on appelle nos « élus » sur les différentes caisses locales du Crédit Agricole, ont une véritable connaissance du terrain. C’est pourquoi nous avons développé, avec eux, la Banque du Tourisme. » Cette légitimité territoriale a conforté le Crédit Agricole de Lorraine qui a lancé en 2015 les « Trophées du Tourisme » pour accroitre son implication dans le secteur. Réservés aux seuls clients Crédit Agricole au départ, ces Trophées sont ouverts depuis 2 ans à tous les professionnels et acteurs du tourisme portant une initiative audacieuse, créative ou innovante, en faveur du développement touristique. Les projets les plus innovants sont récompensés financièrement et accompagnés via le Village by CA Lorraine. Créé en2018 à Laxou, cet espace dédié à l’innovation et au business héberge de jeunes sociétés lorraines en développement. Les start-up sélectionnées y rencontrent des PME, des ETI et des grands groupes tout comme de jeunes pousses d’autres Villages by CA de l’Hexagone.

50 millions d’euros pour le tourisme 

« Nous nous sommes également tournés vers les acteurs du tourisme en Lorraine. Nous sommes par exemple très fiers d’être distributeur du Pass Lorraine que nos clients pourront retrouver dans nos agences ou télécharger sur notre site internet. Nous sommes aussi partenaires de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et de la Fédération des Offices de Tourisme. » Ambassadeur de la « Marque Lorraine », le Crédit Agricole de Lorraine soutient depuis plusieurs années des manifestations comme le Mondial Air Ballons ou La Lorraine Est Formidable. « Aujourd’hui, le tourisme en Lorraine représente plus 1,1 milliard d’euros de retombées économiques pour le territoire. Le Crédit Agricole de Lorraine, à lui seul, consacre une ligne de crédit de 50 millions d’euros pour accompagner les projets touristiques » souligne Pierre Schmitt.

Le Crédit Agricole de Lorraine forme spécifiquement des conseillers pour les relations professionnelles dans le secteur du tourisme. L’établissement est donc en mesure de répondre à tous les besoins et toutes les préoccupations de ses clients : « Pendant la crise sanitaire, grâce à nos conseillers dédiés nous avons rapidement mis en place les Prêts Garantis par l’Etat et des pauses sur les crédits de nos clients qui en avaient besoin. Dans les prochains jours nous allons aller encore plus loin et lançons un prêt spécifique dédié au tourisme. » 

Pour le Crédit Agricole de Lorraine, être « Banque du Tourisme » permet de contribuer au rayonnement de l’offre touristique du territoire et de contribuer à cet écosystème. C’est au travers de toutes ces actions et ces engagements que le Crédit Agricole de Lorraine affirme sa raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société.

Renseignements : 03 87 37 66 66 ou www.banquedutourisme.ca-lorraine.fr

publireportage - Photos © crédit agricole de lorraine, dr