Le congé individuel de formation avec le GRETA

20

La formation continue n’est pas réservée qu’aux titulaires de CDI ! A l’issue d’un contrat à durée déterminée, il est possible d’accéder à un congé individuel de formation. Le GRETA Lorraine Centre vous accompagne dans ce projet : prochaine formation à partir de juillet, il est donc temps d’y penser !

C’est l’occasion d’un rebond dans une carrière, même si celle-ci n’est pour l’instant qu’une succession de missions de courtes ou moyennes durées. Moins connu que le traditionnel congé individuel de formation dans le cadre d’un CDI, le CIF pour CDD s’impose comme une solution adaptée aux contraintes du marché de l’emploi actuel. Mais dans la jungle des sigles, dans les méandres des demandes à adresser, le salarié a besoin d’être guidé : c’est tout le rôle des conseillers en formation du GRETA Lorraine Centre.

Une année de formation rémunérée

Le principe du congé individuel de formation est simple : permettre à qui le désire, sous certaines conditions, de suivre à temps plein pendant une année complète une formation tout en étant rémunéré. L’objectif : acquérir une qualification particulière souvent sanctionnée par un diplôme et se reconvertir.
Si vous êtes demandeur d’emploi après un CDD de 4 mois consécutif ou non sur la dernière année et que vous avez 24 mois d’activité sur les 5 dernières années, vous réunissez les conditions pour bénéficier de ce congé individuel de formation.
Dans le cadre d’un CDI, vous pouvez envisager un CIF si vous avez travaillé au minimum 24 mois consécutifs ou non dont 12 dans la même entreprise. Quelle que soit la situation, les délais d’instruction des dossiers de demandes de CIF sont assez longs, il est donc temps de s’y prendre dès maintenant pour une formation qui débute en juillet.

Men in computing training

Un accompagnement individualisé

Le GRETA Lorraine Centre propose de vous accompagner et de vous aider à préparer en un an tout un panel de Bacs Professionnels, de CAP ou de BTS. Secrétariat, Comptabilité, gestion, commerce, banque, services à la personne, la plupart des secteurs pourvoyeurs d’emploi actuellement sont couverts. De Lunéville à Pont-à-Mousson, Toul ou Nancy, le cœur de la Lorraine a accès à ces formations, grâce à l’expérience du GRETA.
Chaque année, 60 salariés sont ainsi accompagnés par les conseillers  en formation du  GRETA Lorraine Centre, de leurs premières envies de formation, jusqu’au diplôme.

L’envie de changer de cap ne nécessite pas forcément une prise de risque. La première rencontre est en ce sens primordiale : sur rendez-vous et individualisée, elle permet de vous assurer que votre projet est réaliste et réalisable. Et ainsi d’en maîtriser les tenants et les aboutissants.

Elle permet surtout d’évaluer vos capacités à partir dans la bonne direction, dans la bonne formation. Faire appel au GRETA Lorraine Centre pour sa formation continue, c’est mettre toutes les chances de son côté et faire preuve de méthode pour un nouveau rebond.

GRETA Lorraine Centre – 29 rue des Jardiniers à Nancy
www.greta-lorraine.fr – Tél : 03 83 30 87 00

PUBLI-REPORTAGE