Le BTP vous accueille en coulisses

208

Pour la neuvième année consécutive, le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre , les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics ouvrent les portes de leurs chantiers aux élèves des établissements scolaires et au grand public. L’opportunité de mettre en valeur le savoir-faire, l’exigence et la qualité des entreprises à travers la réalisation d’un ouvrage.

Chaque année dans toute la France, près de 300 chantiers dévoilent leurs coulisses. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des chantiers de types : gymnases, centres aquatiques, écoles, musées, cathédrales, ensembles de bureaux, logements individuels ou collectifs.  Vendredi 30 septembre, les élèves d’établissements scolaires seront invités à découvrir les métiers et techniques présentés sur le Village des Métiers par des apprentis et formateurs du Centre de Formation des Apprentis du Bâtiment de PONT à MOUSSON. Ils  découvriront également le chantier où,  compagnons et techniciens partageront leur passion de construire en donnant des explications techniques. Ces journées permettront aux jeunes de découvrir toutes les facettes d’un secteur composé de grands groupes, de PME mais aussi d’entreprises de taille artisanale. Ils aborderont avec eux les questions liées aux  perspectives de carrières et les opportunités d’emplois dans le BTP. Un secteur pour lequel il existe plus de 100 diplômes, allant du CAP au  diplôme d’Ingénieur. C’est ainsi  que chaque année plus de 120 000 jeunes sont recrutés.
Samedi 1er octobre, le grand public découvrira ce chantier de grande envergure et bénéficiera d’explications techniques données par les entrepreneurs présents sur le chantier.

ARTEM à l’honneur

En Meurthe-et-Moselle, les stands et les ateliers sont animés par le CFA du Bâtiment de Pont-à-Mousson et des entreprises spécialisées. Cette année c’est le chantier ARTEM ( Ecole des Mines et Galerie) qui  a été retenu et qui dévoilera donc ses secrets aux yeux des curieux. Une visite organisée en partenariat avec l’entreprise pilote EIFFAGE CONSTRUCTION NANCY. Un chantier qui se présente comme une nouvelle référence en termes de confort et d’économie, notamment par sa composition. Des bâtiments compacts se connectant à une large galerie traitée comme une rue couverte en dédoublement de la rue Blandan. Laquelle formant un tampon inter-climatique autorisera de grandes ambitions énergétique et un confort acoustique entre les bâtiments et la rue. Le grand public aura lui l’opportunité de le visiter durant la journée du samedi 1er Octobre. Les Coulisses du Bâtiment sont donc l’occasion unique de découvrir les réalités du BTP et d’appréhender les techniques et métiers de ce secteur en pleine mutation. Près de 100 000 visiteurs sont attendus sur tout le territoire cette année. Ne ratez pas l’occasion d’aller jeter un œil en coulisse …

Pour plus d’infos : www.ffbatiment.fr • 03 83 30 80 73
Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2011,  les  professionnels du BTP ouvrent les portes de leurs chantiers aux élèves des établissements scolaires et au grand public.
 
Publi-reportage