Journée en immersion au pôle formation UIMM Lorraine : objectif, faire le bon choix !

388

Le pôle formation UIMM Lorraine propose, à ses futurs apprentis, de découvrir les différentes filières des métiers de l’industrie lors d’une journée en immersion.

Plus de 50 formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, sont dispensées au sein du pôle formation UIMM Lorraine. Cette offre pluridisciplinaire aborde tous les secteurs clés de l’industrie : mécatronique, production, management et organisation industrielle, chaudronnerie industrielle, génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive, ressources humaines et qualité sécurité hygiène environnement. « Pour aider les futurs apprentis à faire le meilleur choix, nous leur proposons de venir passer une journée en immersion au sein de l’un de nos sites en Lorraine, sur rendez-vous » détaille Damien Costella, directeur adjoint du pôle formation UIMM Lorraine. 

Concrètement, cette journée rassemble un groupe de cinq jeunes à partir de 16 ans. Ils sont accueillis par le service recrutement qui présente la structure, le fonctionnement et les avantages de l’apprentissage, les filières des métiers… « Ensuite, un formateur accompagne les jeunes lors de 6 modules différents de 45 minutes. Ils peuvent ainsi s’exercer à démonter un réducteur réalisé en impression 3D ou configurer un programme informatique pour actionner un robot mobile par exemple. Enfin, nous leur proposons un module en organisation industrielle, à faire en groupe, pour tester leur esprit d’équipe.»

© pôle formation UIMM lorraine

Plus de 80% des visiteurs décident de suivre une formation

Après une visite complète du site et des échanges avec les apprentis sur place, un débriefing est mis en place par le service recrutement pour répondre aux différentes questions des visiteurs. « Nous avons lancé ces journées en immersion depuis 3 mois. Nous avons déjà accueilli une centaine de futurs apprentis intéressés. Parmi eux, plus de 80% ont décidé de suivre une formation au sein du pôle formation UIMM Lorraine » souligne Damien Costella. « Il leur suffit ensuite d’intégrer le processus de recrutement classique au sein du pôle formation, même sans être inscrits sur Parcoursup. Nous leur proposons, en amont, des séances de coaching pour les aider à écrire leur CV ou leur lettre de motivation et pour les préparer à leurs entretiens avec les entreprises. »

Le pôle formation UIMM Lorraine offre également une autre possibilité d’intégrer l’une de ses formations : la Prépa Apprentissage Industrie : « Ce dispositif vise un public décrocheur, non scolarisé ou sans emploi » précise le directeur adjoint. « La Prépa Apprentissage Industrie prend en charge des jeunes de plus de 16 ans pendant 4 mois. Objectif : une remise à niveau en français et en maths, la découverte des métiers de l’industrie et leur donner envie de reprendre le chemin de la formation et de l’emploi. » 

Plus de 1 700 apprentis sont formés chaque année par le pôle formation UIMM Lorraine. Parmi eux, plus de 80% décrochent un travail dans les 6 mois après la fin de leur cursus. À noter que l’industrie est un secteur en plein essor : 4 000 postes sont à pourvoir par an en Lorraine, jusqu’à 2025, dans la métallurgie. 

© pôle formation UIMM lorraine

Pôle formation UIMM Lorraine
Renseignements : 03 83 95 35 32 ou www.formation-industries-lorraine.com

publireportage © pole formation UIMM lorraine