IUT Nancy-Charlemagne : Se former en continu

15

Parce que les études ne doivent pas s’arrêter quand commence la vie professionnelle, l’IUT Charlemagne propose aux actifs ou aux demandeurs d’emploi des formations pour changer de voie, se perfectionner ou acquérir un nouveau diplôme. Une journée d’’information ouverte au grand public le 14 juin prochain y sera consacrée.

La question revient souvent, mais le pas est rarement franchi. Se former après une première formation initiale demande souvent quelques explications. Qu’on ait arrêté trop tôt ses études, qu’on ait envie de changer de branche, que l’on souhaite préparer un nouveau diplôme, l’IUT Charlemagne, fort d’une grande expérience dans la formation continue offre un bel éventail de possibilités.
« On associe souvent l’IUT à une formation post-bac, explique Astrid Marchal, responsable de la formation continue, nous souhaitons rappeler notre expertise dans le domaine des formations ses salariés ou des demandeurs d’emploi. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre de se diriger vers des métiers porteurs, d’actualiser leurs connaissances, de se spécialiser dans des technologies de pointe. »

A chaque parcours, une réponse

Car on ne s’improvise pas informaticien spécialisé dans les réseaux pas plus que gérant d’entreprise ou d’administration. A l’heure où chaque métier demande une expertise de plus en plus poussée, la formation continue se présente comme la solution idéale pour espérer percer dans ces secteurs en vue. Avec l’année spéciale, un diplôme peut être obtenu en une seule année, à condition que le candidat ait un niveau bac+2. L’IUT propose de valider les acquis professionnels pour reconnaître au candidat une expérience, une compétence. Là encore, l’accompagnement est un point fort de l’IUT Charlemagne. Sans limite d’âge, le projet professionnel et l’étude au cas par cas sont privilégiés.

Pédagogie adaptée

L’encadrement pédagogique structuré que propose l’IUT est une garantie de réussite : moyens matériels, enseignement par petits groupes tout est réuni pour adapter la formations aux profils différents que présentent les stagiaires.
Ces stagiaires peuvent être des salariés dont la formation est financée, des professions libérales, des demandeurs d’emploi. Parmi les 18 formations proposées (9 DUT et 9 licences professionnelles), plusieurs sont accessibles à la formation continue.

Réunion d’information le 14 juin à 14h
IUT Charlemagne, 2ter bd Charlemagne à Nancy
Plus d’info sur : http://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr
Publi-reportage