Focus sur le centre Inra de Nancy-Lorraine

98

Le centre Inra de Nancy-Lorraine est comme un noyau d’étoiles au centre d’une constellation. De là naissent les innovations d’aujourd’hui et de demain dans des domaines aussi variés que l’agriculture ou la qualité de l’environnement. Tourné tout spécialement vers la filière bois, le centre est à la fois un lieu de recherche et de formation qui accueille des chercheurs et étudiants de tous les pays et qui travaille avec le monde de l’entreprise. De l’idée à sa réalisation.

En Lorraine, les recherches menées par l’Inra s’articulent autour de l’axe Forêt-Bois-Territoires. Elles sont réalisées en partenariat avec l’Université de Lorraine, AgroParisTech (l’ancienne école forestière de la rue Girardet), l’inventaire forestier (rattaché à l’IGN) et la Recherche et Développement de l’Office National des Forêt. Ces études visent à mieux identifier les composantes biologiques et écologiques de la vie et de la productivité des forêts pour leur permettre d’assurer les nombreuses fonctions que la société attend d’elles : produire du bois, fixer du carbone pour contrecarrer la production de gaz à effet de serre, produire de l’eau de qualité, préserver la biodiversité, constituer nos paysages, etc. Elles ambitionnent aussi de créer des connaissances fondamentales sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques, sur les interactions entre les arbres et les microorganismes (pathogènes, symbiotes…), sur la fertilité des sols, sur la qualité du bois et sur l’économie forestière. Enfin, elles servent d’appui à de l’innovation dans la gestion des forêts, dans la production de bois de qualité et dans toute la filière. En 2012 les scientifiques du centre ont créé un des 140 laboratoires d’excellence en France, intitulé « ARBRE ».

DSC_0028 - copie [1600x1200]

L’Inra a développé, à Mirecourt, un démonstrateur grandeur nature d’agriculture autonome en production laitière. Sur 250 ha et avec un troupeau de 50 vaches laitières, l’Inra teste des systèmes de production de lait et de céréales avec un minimum d’intrants (pas d’engrais de synthèse, pas de pesticides, …). Ce démonstrateur est ouvert vers les agriculteurs et destiné à favoriser des échanges de savoirs.

L’Inra en Lorraine, c’est également un appui à des recherches menées en partenariat avec l’Université de Lorraine sur la production de biomolécules par les plantes, sur le transfert de polluants dans la chaine alimentaire, sur la pisciculture, sur les sols des friches industrielles et d’autres sujets encore.

L’Inra en Lorraine, c’est une communauté d’environ 300 personnes comprenant des chercheurs, des personnels techniques et administratifs, des doctorants, des contractuels, qui travaillent à Champenoux et Mirecourt dans des locaux de l’Inra ou à Nancy et Vandoeuvre chez nos partenaires.

Ouvert sur le monde, le centre accueille des chercheurs étrangers, que ce soit pour des séjours de courte durée, la préparation d’une thèse ou des post-doctorats. En 2012, 40 nationalités ont été recensées. Depuis plusieurs décennies, le centre a établi des partenariats scientifiques privilégiés en Europe et dans le monde. L’Inra est ainsi membre fondateur du réseau NFZ.forestnet qui regroupe sept organismes de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine forêt-bois-territoires en France, Allemagne et Suisse.

photo12 - copie

Un équipement d’excellence mis à la disposition des chercheurs internationaux

Les recherches menées en Lorraine s’appuient sur un réseau d’infrastructures de recherches de pointe. Elles  comprennent des sites d’observation et d’expérimentation permettant d’enregistrer en continu les variations de fonctionnement des forêts ou de tester les effets des pratiques sylvicoles sur la fertilité des sols. Elles intègrent également des plateformes techniques d’analyse avec les matériels les plus récents pour étudier le fonctionnement des arbres et des forêts. Ces infrastructures sont ouvertes aux équipes de recherche du monde entier qui en font la demande.

DSC_0379 - copie

Un rôle d’appui à la formation

L’Inra de Nancy participe à la formation des étudiants et jeunes chercheurs inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de Lorraine : AgroParisTech et Université de Lorraine. Le centre accueille les étudiants en stage et organise des modules de formations doctorales. Il participe également à l’école internationale de recherche Agreenium et est campus d’accueil pour le projet Agreenskills (échanges internationaux de jeunes chercheurs).

Plus d’infos sur nancy.inra.fr – Suivez nous sur les réseaux sociaux : @Inra_NancyLor (twitter) Centre Inra de Nancy-Lorraine (facebook)