Épargne et prévoyance : s’assurer et mettre ses proches à l’abri grâce aux solutions du Crédit Agricole de Lorraine

510
Éric Larcher - Responsable du département Assurances et crédits - Crédit Agricole de Lorraine

Épargner, c’est le moyen de faire face aux aléas de la vie ou de construire un projet sur le long terme. La prévoyance, elle, sert à protéger ce capital et ses proches en cas d’événements imprévisibles. Aujourd’hui, ces offres se complètent pour pouvoir gérer, sereinement, les grandes étapes de notre vie. 

Les Français disposent d’un « pouvoir d’achat » mais aussi d’un « pouvoir d’épargne ». Concrètement, l’épargne désigne les économies que nous pouvons faire au cours d’une vie. C’est la solution pour préparer ses projets à différents horizons de placement : à court terme, pour faire face aux aléas de la vie et aux tracas du quotidien et à plus ou moins long terme, avec des projets de voyages, des projets de vies (études des enfants), des acquisitions immobilières ou des projets de retraite.
L’épargne regroupe différentes solutions qui ont vocation à fluctuer dans le temps et à s’adapter à la vie du client. Certains auront besoin d’épargne « de précaution », c’est-à-dire d’avoir des produits permettant de disposer de leur argent immédiatement. Le livret A, par exemple, est l’une des solutions d’épargne les plus plébiscitées des Français. D’autres auront besoin d’une épargne rémunérée, dont le taux est garanti pendant toute la durée du placement (pas de fluctuation). L’assurance-vie est consacrée à des projets à plus long terme, elle peut être conservée toute une vie mais les fonds restent disponibles pour les clients. Quant au plan épargne retraite, il permet de constituer un capital (à son rythme) tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. 

Complémentarité avec la prévoyance  

« Ce que nous ne pouvons pas prédire, il faut le prévenir. » Les contrats de prévoyance permettent de faire face et de se préparer à des événements imprévisibles comme les accidents (chute, brûlure, noyade…). La prévoyance compense, en fait, les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler mais aussi en cas d’invalidité ou de handicap. Dans le cadre d’un contrat « garantie décès », la prévoyance protège le capital épargné par l’assuré. Si le décès survient brutalement, l’assurance prévoyance prend le relai pour assurer aux bénéficiaires le maintien du capital. Enfin, le contrat obsèques permet, lui, de financer ses obsèques et de donner tous ses desideratas pour la cérémonie, par exemple. Les contrats de prévoyance fonctionnent souvent par cotisation, au même titre qu’une assurance auto ou habitation. En clair, l’épargne permet de se constituer un capital. La prévoyance permet de protéger ce capital et ses proches.

Estelle Haemmerlin – Chargée de marketing épargne – Crédit Agricole de Lorraine

Le Crédit Agricole de Lorraine : des solutions sur mesure 

Avec 139 agences réparties sur trois départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse), le Crédit Agricole de Lorraine est aujourd’hui la première banque des Lorrains mais aussi la première banque-assurance de France. Le Crédit Agricole de Lorraine a fait le choix de la proximité pour répondre aux besoins de tous ses clients : particuliers et professionnels, salariés et professions libérales, urbains et ruraux… Et comme les solutions d’aujourd’hui ne sont pas forcément adaptées aux besoins de demain, les conseillers du Crédit Agricole s’engagent à rencontrer leurs clients au moins une fois par an pour faire un bilan et prodiguer leurs conseils en termes d’épargne et de prévoyance mais aussi d’assurance et de retraite. La Caisse dispose par ailleurs d’une grande variété de métiers et d’expertises, auxquels chaque conseiller peut faire appel pour proposer une solution « sur mesure » aux clients (conseiller financier, patrimonial, banque privée, conseiller immobilier patrimonial…) Le Crédit Agricole est enfin la seule banque dans le Grand Est a bénéficier de la certification AFNOR pour sa démarche-conseil. Aujourd’hui, le conseiller Crédit Agricole se place en tant que « tiers de confiance » qui accompagne ses clients sur tous les spectres de vie et qui apporte une expertise à un moment donné. En somme, une personne de référence pour faire des choix avec cette règle inhérente au Crédit Agricole : « Nous n’avons pas d’intérêt à vous proposer un produit plutôt qu’un autre ». Dans cette démarche, le client est au centre du projet et les conseillers proposent des solutions sur-mesure selon les capacités d’épargne, les projets de vie mais aussi l’appétence au risque de chacun.

Renseignements : 03 87 37 66 66 ou credit-agricole.fr/ca-lorraine

Livret sociétaire du Crédit Agricole de Lorraine 

Le Crédit Agricole de Lorraine est une banque mutualiste. De ce fait, elle réserve à ses sociétaires – ses clients disposant de parts sociales dans la banque – un Compte sur Livret Sociétaire avec une rémunération avantageuse.