Conventionnement : la clé du retour à l’emploi

173

Si un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, manque de compétences et souhaite les consolider, Pôle emploi propose un conventionnement.

La mission

Le but de l’action de formation conventionnée (AFC) est de faciliter le retour à l’emploi et d’accélérer sa réalisation. La personne concernée par ce dispositif doit définir ses carences et acquérir des connaissances complémentaires pour satisfaire les besoins du marché du travail.

Le déroulement

C’est une opportunité pour accroître ses compétences en termes de savoir-faire (connaissances techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.). Il est aussi proposé d’obtenir des diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.). Ces actions de formation peuvent être mises en place en groupe, dans un centre de formation, selon des besoins précis d’entreprises qui vont offrir des emplois. Elle peut être suivie d’une embauche. De manière individuelle, elle peut s’inscrire dans un parcours de validation des acquis de l’expérience.

Les indemnisations

Lors de l’action de formation conventionnée, les allocations de base se transforment en allocations de recherche d’emploi en formation (Aref) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi ou ouvrent droit à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés.