Coup de jeune sur votre coupe !

341

Chaque forme de visage nécessite une coupe adaptée. Le coiffeur-visagiste reste un expert, à même de décoder chacun de nos traits. Tout est question de proportions, dont voici les grandes règles de base.

Visage ovale

Souvent bien équilibrée, cette forme de visage peut tout se permettre, ou presque ! L’idéal est le mi-long bouclé, ou une coupe dégradée. Le court doit être dégradé sur la nuque. Si le visage est rond, les coiffures volumineuses sont bien-venues. Les coupes courtes s’accommodent des boucles et d’une longue frange, en biais de préférence. À proscrire : les coupes rondes ou hyper structurées, genre « Louise Brooks ».

Visage carré

Il se caractérise par un front large et une mâchoire imposante. Il faut donc rétablir l’équilibre via une coupe structurée, carrée, voire asymétrique. Pour apporter de la douceur, on effile des mèches sur les maxillaires. Les coupes rondes sont à proscrire. Si votre visage est rectangulaire, il faut respecter les mêmes consignes. Du volume sur les joues, associé à une frange, rétablira l’équilibre. Si vous êtes fan des cheveux longs, cap sur le lisse et le dégradé.

Visage allongé

Il faut « ouvrir » le visage sur les côtés. Le mi-long, ou des cheveux coupés au niveau des joues, est idéal, comme une frange lourde, au ras des yeux. En revanche, trop de longueur donne mauvaise mine. Lorsque ce type de visage s’étire sur les côtés, avec des pommettes saillantes, la coupe doit au contraire s’aérer sur le front. La permanente est parfaite. Oubliez en revanche les coupes géométriques et les cheveux raides.