Agneau Pascal version sucrée

2514

Un biscuit léger, fondant et moelleux… doux comme un agneau de Pâques !

Symbole de Pâques, l’agneau ne se consomme pas toujours en côtelettes ni en gigot. En Alsace, le lamala, une pâtisserie légèrement briochée en forme de bébé mouton, se déguste chaque année. Si le cacao reste la gourmandise préférée des petits et des grands, en Alsace on revisite l’agneau pascal façon brioche, saupoudré de sucre glace. Un gâteau délicieux que l’on offre et que l’on déguste le dimanche de Pâques. Le lamala est en effet un gâteau à la pâte aussi dorée que légère et au goût subtilement vanillé. Il est cuit traditionnellement dans un moule en terre cuite et, à la fin de la cuisson, on le saupoudre de sucre glace. Censé porter chance, l’agneau pascal alsacien se déguste toujours le dimanche de Pâques, au petit déjeuner, ou au goûter, découpé en tranches et servi avec un verre de blanc.

Bon à savoir

Les moules à lamala traditionnels en terre cuite sont vendus en deux parties, pour pouvoir s’ouvrir en deux. Bien sûr, avant d’y verser votre pâte, vous devez les assembler en les clipsant grâce à l’accessoire en métal qui est normalement fourni avec. Pas de risque de fuites ! Les moules à agneau pascal sont faits pour une cuisson à l’envers…

Recette pour 1 lamala

• 60 g de farine • 3 blancs d’œufs • 4 jaunes d’œufs • 60 g de sucre semoule + 2 cuillères à soupe supplémentaires (pour serrer les blancs) • une goutte d’extrait de vanille • 30 g de fécule de maïs • 30 g de beurre fondu. Pour le décor : du sucre glace.

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Clarifier les œufs. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre semoule (60g) et la vanille.  Tamiser la farine et la fécule de maïs puis incorporer au mélange jaunes/sucre. Monter les blancs en neige et une fois qu’ils sont mousseux y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre semoule puis continuez de battre. Les blancs ne doivent pas être trop fermes. Incorporez les blancs en neige aux jaunes d’œufs blanchis très délicatement à l’aide d’une maryse. A l’aide d’un fouet, mélanger délicatement un quart de la masse précédente avec le beurre fondu (veiller à ce que le beurre ne soit pas trop chaud). Beurrer et fariner méticuleusement le moule à lamala afin d’éviter de vous retrouver avec un lamala sans nez ou avec une oreille en moins lors du démoulage.                                                                                        Verser la pâte dans le moule (bien refermé avec le crochet !).

Enfourner pour environ 35 à 40 minutes.

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler le lamala, mais pas plus sinon il risque de rester coller au moule. Saupoudrer le Lamala de sucre glace pour le décor et si vous avez un ruban il sera parfait autour de son cou.

Photos © DR