Week-end « Terre, Feu et Sel »

286

À la Maison du Sel (Haraucourt – 54) samedi 15 et dimanche 16 juin 2013.

Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins, la Maison du Sel met à l’honneur : le grès au sel.
Cet art séculaire, inventé par des potiers allemands fut diffusé en France à partir du 18ème siècle dans quelques centres potiers tels que Betschdorf en Alsace, Saint-Amand-en-Puysaye en Bourgogne  ou encore Ferrière-la-Petite dans le Nord.
A la fin de la cuisson, lorsque le four atteint plus de 1200 °C, le potier jette du sel dans le four, une réaction chimique se produit alors, entrainant la formation d’une glaçure.
Mathieu REMMY, potier de Betschdorf, présentera au public la célèbre poterie alsacienne vitrifiée au sel et colorée au bleu de cobalt. Au programme : histoire et technique du grès salé, démonstration et initiation au tour de potier (dès 5 ans), projection d’un film, exposition et vente de poteries en grès salé.
Le public pourra à cette occasion découvrir ou redécouvrir la Maison du Sel ainsi que  l’observatoire des oiseaux et des paysages situé aux bords des effondrements salins d’Haraucourt ; la visite et les animations proposées dans le cadre de ce week-end sont gratuites. Les enfants à partir de 4 ans pourront s’amuser sur le thème du sel par le biais de deux nouveaux parcours l’un dédié aux 4-7 ans et l’autre aux 8-12 ans.

Samedi 15 et Dimanche 16 Juin de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Visites de la Maison du sel et animations gratuites.
Initiation au tour de potier à 10h, 14h et 16h, à partir de 5 ans, réservation conseillée.
La Maison du Sel , rue des écoles 54110 Haraucourt
Renseignements et réservations :  Tél. 03 83 30 15 15
Courriel : [email protected]
www.lamaisondusel.fr