Passion Moselle

2875
Domaine départemental de Lindre © F.Doncourt

Emblématiques de la richesse d’un patrimoine à la fois culturel, naturel et touristique, les 8 sites Passionnément Moselle multiplient les occasions de vous accueillir.

La Journée de la Moselle

La Journée de la Moselle, le 26 mai prochain, sera l’occasion de découvrir gratuitement les 8 sites Passionnément Moselle. Parfaitement inratable !

Musée départemental du Sel

Installé dans la Porte de France, vestiges des fortifications de Vauban à Marsal, le Musée départemental du Sel retrace l’histoire de l’exploitation du sel à travers les techniques de production, de la Préhistoire à nos jours. Repensé et modernisé pour une meilleure accessibilité, le Musée propose un parcours numérique permettant au visiteur de multiplier les expériences immersives ! Une nouvelle scénographie en cinq salles chronologiques et thématiques invite par ailleurs les visiteurs à se voir conter l’histoire de la production du sel de façon pédagogique, ludique et interactive.

Musée départemental du Sel • Porte de France, 57630 Marsal • 03 87 35 01 50
© CD57

Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion

Lieu unique en Europe consacré à la guerre franco-prussienne de 1870 et à l’annexion de l’Alsace-Moselle jusqu’en 1918, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion raconte la bascule d’un monde dans les conflits du XXe siècle. Grâce aux collections d’armes, d’uniformes, d’œuvres d’art et de documents d’époque présentés, vous découvrirez la vie quotidienne d’hommes et de femmes pris dans la tourmente des combats, à l’identité à reconstruire. À travers une visite immersive en réalité virtuelle, vous suivrez Louis, personnage fictif témoin de la guerre, de l’annexion et de la paix.

Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion • 11 rue de Metz, 57130 Gravelotte • 03 87 33 69 40
Château de Malbrouck © F.Doncourt

Château de Malbrouck

Construit à la fin du Moyen Âge, le Château de Malbrouck est le seul château du XVe siècle intégralement conservé en Lorraine ! Surplombant la vallée de Manderen, il est remarquable par ses hautes murailles et ses quatre tours d’angle reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Le circuit passant par les niveaux supérieurs de chaque tour offre par ailleurs une vue exceptionnelle sur la vallée ! L’édifice est l’hôte régulier d’événements culturels parmi lesquels le Festival international de BD, les 11 et 12 juin prochains.

Château de Malbrouck • Rue du Château, 57480 Manderen-Ritzing • 03 87 35 03 87

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Regroupant, sur plus de 52 ha, une nécropole celtique (500-370 av. J.-C.), une villa ainsi qu’une petite ville gallo-romaine (Ier-Ve siècles apr. J.-C.), le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est le lieu idéal pour appréhender les civilisations gauloise et romaine. 

Parmi les expositions visibles le 26 mai, « Moselle terre d’histoire – terre d’avenir » retrace, à travers 130 lieux emblématiques, les transformations dont les paysages, les villes, les villages, les sites symboliques et les bâtiments mosellans ont fait l’objet depuis la fin du XIXe siècle.

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim • 1 rue Robert Schuman, 57200 Bliesbruck • 03 87 35 02 20
Musée départemental Georges de La Tour © F.Doncourt

Musée départemental Georges de La Tour

Conçu à la manière d’un cabinet de collectionneur, le Musée sert d’écrin à deux tableaux autographes du peintre natif de Vic-sur-Seille (Saint Jean-Baptiste dans le désert  et Tête de femme) ainsi qu’à quelque 200 pièces de peinture européenne du XVIe au début du XXe siècle. Equipé d’un casque et de manettes, le visiteur découvrira l’atelier du maître à travers cinq de ses plus fameuses toiles, le temps d’une expérience virtuelle de 8 à 10 minutes totalement interactive ! Le Musée propose également un programme riche d’activités pensées pour le public très jeune, jeune et moins jeune.

Musée départemental Georges de La Tour • Place Jeanne d’Arc, 57630 Vic-sur-Seille • 03 87 78 05 30
Domaine départemental de Lindre © F.Doncourt

Domaine départemental de Lindre

Formidable espace naturel de 1 000 hectares, le Domaine de Lindre est un joyau constitué de l’étang de Lindre, de 11 étangs satellites, de prairies et de forêts. Doté de remarquables sentiers de promenade et d’une Maison des oiseaux à la vue imprenable, le site est mondialement réputé pour la qualité de sa faune et de sa flore ! Classé espace naturel sensible, il est labellisé depuis 2003 par la convention de RAMSAR pour les zones humides remarquables d’intérêt international et, depuis 2021, Réserve de Biosphère UNESCO de Moselle Sud.

Domaine départemental de Lindre • 67 rue principale, 57260 Lindre-Basse • 03 87 35 02 80

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy

Havre de paix gourmand situé à 10 minutes de Metz, les Jardins Fruitiers de Laquenexy mettent à votre disposition une vingtaine de jardins, parmi lesquels le Jardin des sens et Le Potager du curieux, qui vous inviteront, pour l’un, à toucher, humer, écouter, et pour l’autre, à redécouvrir des plantes potagères oubliées en provenance de tous les continents…. Le jardin des fleurs à croquer et celui des petits fruits vous encourageront quant à eux à vous ouvrir à d’autres saveurs. Avis aux jardiniers amateurs ! Chaque jeudi de 14h à 17h, jardiniers et arboriculteurs du lieu animent des stages pratiques et ludiques (dates et infos sur passionmoselle.fr).

Jardins Fruitiers de Laquenexy • 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy • 03 87 35 01 00
Les jardins fruitiers de Laquenexy © S. Girambert

De Goscinny… à Gravelotte !

Haut lieu de la bande dessinée –  il accueille chaque année le Festival International de bande dessinée –, le Château de Malbrouck étoffe sa proposition grâce à une exposition exceptionnelle consacrée au génie Goscinny… Autre site, autre ambiance, les visiteurs du Musée de la Guerre de 1870 revivront, cet été, la bataille de Gravelotte – Saint-Privat. 

« René Goscinny, scénariste, quel métier ! »

Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas, Les Dingodossiers… En plus d’être lues (voire dévorées), ces BD-cultes ont été analysées et montrées à l’envi… contrairement au travail de scénariste de René Goscinny qui lui, n’avait jamais fait l’objet d’une exposition ! Dans cette rétrospective inédite présentée au Château de Malbrouck jusqu’au 13 novembre, les visiteurs entreront dans tous les secrets de fabrication du génie Goscinny, de ses péripéties américaines à ses collaborateurs avec les plus grands artistes du 9e art. Cette remarquable exposition parcourt plus de deux décennies d’écriture frénétique, période durant laquelle René Goscinny a imaginé plus de 450 scénarios de bande dessinée et cultivé son sens du dialogue et du découpage, son art tout personnel de l’équilibre entre les personnages. Enfin, les visiteurs (re)découvriront un aspect moins connu de sa carrière, à savoir son implication dans la lutte pour les droits d’une profession aux contours encore flous, combat qui a contribué à la reconnaissance de la BD comme un art à part entière.

Festival international de BD

© F.Doncourt

Les 11 et 12 juin, le Château de Malbrouck recevra le réputé Festival international de bande dessinée pour sa 5e édition ! Les visiteurs rencontreront une trentaine d’auteurs et illustrateurs de bande dessinée. Au programme de cet événement aux nombreux aficionados : dédicaces, troupes de reconstitutions historiques, village du livre et « cosplayers » de superhéros !

Ça tombe comme à Gravelotte !

Lieu unique en Europe consacré à la guerre franco-prussienne de 1870 et à l’annexion de l’Alsace-Moselle jusqu’en 1918, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion dédiera les 14 et 15 août à faire revivre à ses visiteurs la bataille de Gravelotte – Saint-Privat et ce, au cours d’un week-end ludique autant qu’historique qui multipliera les reconstitutions historiques au milieu des camps militaires franco-prussiens. Tandis que les reconstituteurs français et allemands rejoueront les grandes heures de la bataille de Gravelotte – Saint-Privat, le Musée présentera des conférences et diffusera des documentaires et films anciens traitant de cette guerre. Au cours de cet événement tout public, les visiteurs seront conviés, entre autres, à des présentations de combats et de l’organisation des armées.

La fête est partout !

Les sites Passionnément Moselle renouent avec leurs rites festifs et conviviaux.

Si l’on commémore, chaque 9 mai, la déclaration prononcée par Robert Schuman en 1950, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne, c’est toute une semaine que la Maison de Robert Schuman consacre chaque année pour célébrer l’Union européenne ! A travers la Semaine de l’Europe, « L’Europe vue de France », elle propose, du 3 au 9 mai, un rendez-vous annuel à tous les curieux d’Europe. Ponctué de conférences, d’animations et de concerts, l’événement vise à faire appréhender à tous, de façon à la fois informative et ludique, les contours et enjeux de cette Union européenne plus stratégique que jamais… Notons que cette année, la présidence française de l’Union (en cours jusqu’à juin prochain) sera largement évoquée.

MAISON ROBERT SCHUMAN Photo : Guillaume Ramon / CD57

Vendredi 7 (de 14h à 18h), samedi 8 et dimanche 9 octobre (de 10h à 18h), les Jardins Fruitiers de Laquenexy célèbreront la 60e Fête des Jardins et des Saveurs en se parant, comme chaque année à la même période, de leurs plus beaux atours. Au programme de ces trois jours de fête, des expositions, de l’artisanat, des plantes et des animations… Autant que de variétés de pommes, il y en aura pour tous les goûts !

Les 19 et 20 novembre, le Domaine départemental de Lindre accueillera sa 14e Fête de la Grande Pêche ! Elle sera, pour les visiteurs, l’occasion de découvrir, depuis la digue et durant deux jours, une méthode traditionnelle de pêche héritée du Moyen Âge et encore utilisée : le tiré de filet, technique qui fera l’objet d’intenses démonstrations. Carpes, broches, tanches, perches, sandres… À l’occasion de cette manifestation, le public pourra acheter du poisson de consommation labellisé Agriculture Biologique, toutes les espèces proposées à la vente étant élevées en pleine eau, naturellement, dans les étangs du Domaine de Lindre.

Vita Romana constitue, pour le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, l’événement-phare d’une saison et ce, depuis près d’un quart de siècle ! Vita Romana, ce sont des journées ludiques et pédagogiques – celles des 13 et 14 août – durant lesquelles le public vient à la découverte de la vie quotidienne de l’Antiquité, ressuscitée par des reconstituteurs passionnés le temps d’une parenthèse immersive. A l’occasion de ce week-end, un billet couplé avec la manifestation « Ça tombe comme à Gravelotte » sera proposé à la vente.

Pour toutes les dates des manifestations, expositions, ateliers pour petits et grands et pour l’accès à la billetterie en ligne (et obtenir des e-tickets), une seule adresse : mosellepassion.fr !
PUBLIREPORTAGE - PHOTOS © F.Doncourt,  CD57,  L. Beckrich,  S. Girambert,G.Ramon, R.Pari, S. Girambert, DR