La curiosité est une jolie qualité !

70

En 2020, les Conf’curieuses sont portées sur la bouteille ! Historiens, agronomes, médecins… tous réfléchiront à la fois au contenant et au contenu, en s’autorisant des digressions et des associations d’idées !

Produits laitiers 

La qualité du lait que nous buvons dépend de l’alimentation des vaches et de leurs conditions d’élevage. Les études les plus récentes montrent que le maïs et le soja que consomment parfois les vaches à la période hivernale donnent un lait plus gras et moins intéressant sur le plan nutritif que l’herbe des pâtures. Par Catherine Hurtaud, Chercheure à l’INRA, Centre de recherches de Rennes.

Le 20 février à 18h30 à l’amphithéâtre Cuénot

Histoires de houblons 

La Lorraine a été une terre de culture du houblon jusque dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, de nombreux pieds de houblon poussent spontanément près des anciens lieux de culture. Des prélèvements sur le terrain ont permis d’étudier la génétique de ces pieds et de les rapprocher de variétés connues. Ces travaux éclairent l’histoire du houblon en Lorraine et ouvrent également la porte à une mise en culture de ces variétés d’autrefois et à une utilisation dans des recettes de bière. Par Séverine Piutti, Maîtresse de conférences à l’INRA, et Emilien Kuhn, gérant de la brasserie Tumulte à Magnières.

Le 26 mars à 18h30 à l’amphithéâtre Cuénot


Une bouteille à la mer

Les fonds marins recèlent de nombreux trésors archéologiques. Les vestiges retrouvés sur les épaves, notamment les bouteilles, nous renseignent sur le quotidien des équipages, les cargaisons transportées, les routes commerciales empruntées… En France, le patrimoine sous-marin est étudié par un service dédié, ce qui permet de connaître des pans entiers de notre histoire maritime, souvent méconnue ou tout simplement oubliée. Par Olivia Hulot, conservatrice du patrimoine en charge des littoraux de Bretagne et de Loire-Atlantique.

Le 23 avril à 18h30 à l’amphithéâtre Cuénot


Alcoolisme 

L’alcool provoque des milliers de décès par an, des centaines de milliers d’hospitalisations, ainsi que de très nombreux accidents mortels sur les routes. L’addictologie est une discipline qui permet de mieux connaître les mécanismes d’une consommation d’alcool excessive, et d’y chercher des réponses. Par François Paillé, médecin addictologue au CHRU de Nancy/Brabois.

Le 7 mai à 18h30 à l’amphithéâtre Cuénot

Prendre de la bouteille  

Vieillir peut se comprendre de plusieurs façons : on prend de l’âge, mesurable en années, qui n’est pas toujours directement corrélé à notre vieillissement physique, celui des organes, ou à notre vieillissement psychique, qui touche la mémoire, les fonctions cognitives, le sommeil… Le rôle du médecin consiste à aider à vieillir en bonne santé, et si ce n’est pas le cas, à préserver les capacités restantes. Par Julien Azzi, gériatre au CHRU de Nancy-Brabois.

Le 4 juin à 18h30 à l’amphithéâtre Cuénot

Toutes les conférences sont gratuites et accessibles aux adolescents et adultes • Programmation et renseignements : museumaquariumdenancy.eu

Photos © dr