Dans les pas des guerriers…

26

Pour la première fois, le Musée de l’Histoire du Fer à Jarville propose une exposition réservée au jeune public sur le thème des guerriers et guerrières. 

C’est un événement qui devrait attiser la curiosité de plus d’un enfant ! Baptisée « Guerrier, guerrière… l’expo dont tu es le héros », la nouvelle exposition du Musée de l’Histoire de Fer propose de découvrir quatre combattant(e)s d’exception qui ont fait l’Histoire. Du 14 juin au 1er décembre, les 7-12 ans sont dont invités à s’imprégner de ces différents univers guerriers, lors d’un parcours ludique et interactif. En effet, l’exposition s’articule en quatre temps : d’abord à la découverte des Amazones, une armée de femmes ayant existée entre le 17e et le 19e siècle au Dahomey (un territoire qui appartient aujourd’hui au Bénin). Puis, il y a les chevaliers, les plus célèbres combattants ! Au Moyen-Âge, ils forment une classe qui protège les châteaux-forts du seigneur, qui part en croisade sur ordre de l’Église et qui combat dans des joutes spectaculaires. Plus au nord, il y avait les Vikings : eux commencent leurs incursions armées dans toute l’Europe à partir du 8e siècle. Enfin, place aux Samouraïs, fameux guerriers du Japon qui ont dominé le pays entre le 10e siècle et le 19e siècle. La figure du Samouraï est un modèle pour tous les japonais.

siteAmazoneDEL01

Parcours ludique grâce à un pass digital

Ces guerriers et guerrières fascinent par leurs exploits, leur histoire, leurs traditions et aussi par leurs armes. Ces différents combattants ne se sont jamais rencontrés, ont vécu dans des époques différentes. Pourtant ils ont beaucoup de points communs, à commencer par leurs armes mais aussi par leur métier qui leur donnait un statut particulier et aussi par leurs aptitudes singulières. Ils rassemblaient en eux la force, l’endurance et la rapidité.  

Équipés d’un pass digital, les apprentis guerriers sont invités à rencontrer ces quatre héros et héroïnes par comme les autres à travers plusieurs modules interactifs. À la fin de l’exposition, les enfants pourront scanner leur pass pour savoir à quel guerrier ou à quelle guerrière ils ressemblent le plus !

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition et des journées nationales de l’archéologie, le Musée de l’Histoire du Fer propose un week-end festif les 15 et 16 juin prochains, totalement gratuit. Au programme : contes chevaleresques, duels d’escrimeurs, spectacles équestres, parcours d’entraînement, visites guidées « flash », combats de catcheuses et beaucoup d’autres surprises !

Du 14 juin au 1er décembre • Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : 5.10 €, 3.05 € pour les 13-17 ans, les étudiants, les + de 65 ans, les familles nombreuses, les groupes et pour tous à partir de 17h15, gratuit les 1er dimanches du mois et lors des 15 et 16 juin
Renseignements : 03 83 15 27 70 ou museehistoiredufer.fr  

 

Publi-reportage • Photos © DR