A Verdun, plongez-vous dans l’histoire transfrontalière

1822
Affiche Exposition "Our Common Heritage" Verdun

« Our common heritage » * est une exposition originale qui s’est installée à Verdun cet été. A travers une scénographie spécifique, elle traverse les époques et invite les passants à se plonger dans l’histoire des frontaliers de la Grande Région.

Ils ne passent pas inaperçus, c’est le moins que l’on puisse dire ! Sur le Quai de Londres, à Verdun, cinq albums géants ont pris place… Les passants interloqués, les épluchent, un par un, remontant petit à petit, l’histoire de leurs aïeux. Il s’agit de l’exposition « Our common heritage » réalisée par Land Of Memory, qui dévoile l’histoire partagée du territoire transfrontalier de la Grande Région. 

Le premier album débute avant la Première Guerre Mondiale et amène le visiteur jusqu’à l’après seconde guerre mondiale et les débuts de la construction européenne. Entre-temps, il redécouvre la Première Guerre et son armistice, puis l’entre-deux-guerres avec l’invasion de la Pologne par l’Armée Allemande, avant de revivre la seconde guerre mondiale et la capitulation des Allemands. 

Expo Our Common Heritage ©Meuse Attractivité

Cette exposition est amenée à tourner sur les différents territoires de la Grande Région qui sont : la Province du Luxembourg et de Liège, La Lorraine et le Grand Est, Le Grand-Duché du Luxembourg ainsi que le Land de la Sarre et le Land de Rhénanie-Palatinat. L’approche de l’histoire transfrontalière se veut originale et touchante puisqu’elle se fait d’après les témoignages photographiques de vie civile et militaire. On replonge dans le quotidien, des familles et soldats habitants ces territoires, en temps de guerre comme de paix.

Expo Our Common Heritage © Meuse Attractivité

En parallèle de ces albums photos qui constituent le corps de la scénographie, les passants peuvent vivre une expérience encore plus immersive. Un container customisé aux couleurs de l’exposition, leur offre un parcours visuel et sonore qui rappelle les différentes périodes historiques évoquées précédemment.

 « Our common heritage » a une portée pédagogique et permet d’expliquer en quoi l’histoire permet de mieux appréhender le présent et les enjeux de Mémoire partagée. L’exposition se tiendra à Verdun jusqu’en octobre prochain, puis traversera la frontière et sera présentée à Saarbrücken jusqu’en février 2022. 

Marine Prodhon

Photos © Meuse attractivité, Christel Rigolot, dr