Silence, on bouquine…

366

Collection Nature et Animaux

Renards

On les dit nuisibles, on les accuse de tous les maux ou, au contraire, leur beauté fascine. Adorés ou détestés, les connait-on si bien ? Pour dépasser les idées reçues, Pierre Rigaux emmène le lecteur sur le terrain. D’abord narratif, le récit fait peu à peu le lien entre l’observation dans la nature et les connaissances plus générales issues de la biologie et de l’écologie. Qui sont véritablement les renards ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Le texte basé sur la science prend le parti d’un émerveillement éclairé. Il nous fait changer de regard sur les renards et, à travers eux, sur tous les mal-aimés.

Renards,  Pierre Rigaux (Auteur) • Paru le 28 octobre 2022 Guide broché • 240 pages

Bandes dessinées cartonnées

Les Vieux Fourneaux – Tome 7
Chauds comme le climat

C’est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d’organiser un « pique-nique de l’amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l’occurrence, victimes d’une agression de Berthe, l’ancienne amante de Mimile. La fête est donc de courte durée, d’autant qu’on apprend bientôt la mort d’Armand Garan-Servier, le patron de l’entreprise qui porte son nom. À son décès s’ajoutent d’ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu’attiser les tensions déjà palpables dans le village… De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s’oppose à la violence d’un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l’hôpital après une charge policière musclée. Et il n’est pas au bout de ses peines… L’événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l’impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche… Lupano et Cauuet signent un nouvel épisode jubilatoire des Vieux Fourneaux, une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, le tout servi par un humour joyeux et un humanisme contagieux.

Les vieux fourneaux, tome 7, Wilfrid Lupano (auteur) • Illustrations Paul Cauuet • Paru le 4 novembre 2022 • 13 €

Lucky Luke – Tome 10
Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris – L’arche de Rantanplan

Pour Lucky Luke, l’heure n’est pas aux « Adieu veau, vache, mouton, couvée »… À Cattle Gulch, un type farfelu nommé Ovide Byrde a établi un havre de paix pour animaux, avec Rantanplan pour figure de proue. Tout cela n’est que douce dinguerie jusqu’au jour où Rantanplan découvre bien malgré lui un gisement d’or. Soumis à la mauvaise influence d’escrocs sans foi ni loi, Ovide Byrde se mue alors en tyran local et impose régime végétarien et protection animale à marche forcée aux autochtones. Du bien-être animal à la tyrannie…

Les aventures de Lucky Luke d’après Morris, tome 10, Jul (auteur) • Illustrations  Achdé • Paru le 21 octobre 2022 • 11,50 €