Silence on bouquine !

344

Pierre Hermé
TOUTES LES SAVEURS DE LA VIE
L’odyssée d’un pâtissier de génie 

Elu meilleur pâtissier du monde par les Worlds 50 Best Restaurant en 2016, reconnu et admiré partout dans le monde, l’héritier de 4 générations de boulangers-pâtissiers alsaciens a fait bien du chemin depuis son arrivée à Paris à l’âge de 14 ans, poussé par un désir hors normes d’apprendre et de découvrir.

Dans ce nouvel ouvrage où il se confie pour la première fois, Pierre Hermé nous raconte l’origine et l’exigence de sa passion : de sa soif d’apprendre qui le mène aux confins de la planète à sa rencontre avec les artisans qui ont marqué son parcours. Ses débuts chez Lenôtre puis Fauchon, ou encore la création de la Maison Pierre Hermé Paris en 1997, sa biographie revient sur l’histoire de celui qui, de Paris à Tokyo en passant par Marrakech, a posé les bases de la haute-pâtisserie contemporaine. Si Pierre Hermé est coutumier des publications axées sur ses recettes et associations de saveurs Fetish, cet ouvrage déroge à la règle. Avec la complicité de son amie et journaliste Catherine Roig, Pierre Hermé dévoile l’origine, l’épanouissement et l’exigence de sa passion pour le goût. Il se confie sur son travail, mais aussi sur sa volonté de transmettre, sans oublier de parler de son apprentissage des échecs. Un livre riche en saveurs !

« Des vanilles les plus rares aux plants de café les plus inaccessibles, des fèves de cacao les plus riches aux agrumes les plus savoureux, mon métier m’a donné la chance d’assouvir mon insatiable curiosité pour les saveurs, les êtres et la vie. J’ai voulu faire découvrir dans ce livre, à travers les grandes étapes de ma carrière, mes voyages, mes rencontres avec des producteurs exceptionnels et des artistes passionnés, tout ce qui a contribué à mon inspiration et me donne encore et toujours le désir de croquer la vie à pleine dents. »

Pierre Hermé

Pierre Hermé, toutes les saveurs de la vie Parution : 6 octobre • Textes de Catherine Roig • Editions Buchet-Chastel • 14 x 2,5 cm • 312 pages • 21 €

Défi Titicaca 
L’incroyable traversée à la nage de trois sportifs hors normes 

10 novembre 2021. Après des mois d’entraînement, le nageur paralympique Théo Curin, la championne de natation Malia Metella et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet se lancent à l’assaut du lac Titicaca : 110 kilomètres à la nage et en totale autonomie, en tractant un radeau de la Bolivie au Pérou. Un défi jamais réalisé.
Comment s’est formé le trio de choc ? Pourquoi se lancer un tel défi ? Comment rester une équipe soudée face à l’imprévu et à la peur ?
Ce livre aux photos spectaculaires retrace toutes les étapes du défi, des quatorze mois d’entraînement aux onze jours de traversée, en immersion avec les nageurs. Il raconte aussi l’après : comment se sent-on après avoir accompli un tel exploit ? Que rapporte-t-on d’une telle aventure sportive et humaine ? Et quel héritage pour ce défi ?
Théo, Malia et Matthieu se livrent avec tout l’humour et la sincérité qui les caractérisent. Un livre aussi puissant qu’émouvant !

• Théo Curin est un nageur de l’extrême amputé des quatre membres. Aujourd’hui, il est aussi conférencier, comédien et mannequin.

• Malia Metella, championne de natation multimédaillée, a été vice-championne olympique sur le 50 m nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

• Matthieu Witvoet est un éco-aventurier qui allie son engagement environnemental à sa soif d’aventure et son sens du collectif.

Avec la collaboration d’Alix Lefief-Delcourt. Amoureux des grands espaces, Andy Parant est le spécialiste des photos d’aventure et d’expéditions.
30 % des droits d’auteur seront reversés à l’association bolivienne Agua Sustentable.

Malia Metella – Théo Curin – Matthieu Witvoet (Auteurs) • Parution le 21 septembre 2022 • Larousse • Format  19c x 26cm • 176 Pages 

Paysages insolites et extraordinaires de France

Nous sommes assis sur un trésor. Un extraordinaire trésor. Il y a en France des gorges pourpres, des champignons de pierre, des cascades de contes de fées, des rochers en forme de pénitents, des micro-déserts, des océans de verdure, des forteresses minérales. Certains horizons semblent venir d’ailleurs et font de notre pays un monde miniature. L’auteur, Georges Feterman, promène son regard et sa plume sur des paysages qu’il sait lire comme des livres, et nous fait progresser à chaque page sur le chemin de la curiosité.

Georges Feterman (Auteur) • Paru le 22 septembre 2022 Beau livre (relié) • Editeur Belles Balades Eds Les Grandes Plaine • Format 21cm x 27cm • 224 pages • 31,90 €