Silence on bouquine !

143

Survivant des glaces

L’ultime challenge : la traversée du pôle Nord

« La plus grande expédition de toute ma vie. » Mick Horn

La dernière expédition de Mike Horn, Pole2Pole, consistait en une traversée du pôle Nord au pôle Sud, sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace. Cette aventure, achevée le 30 décembre 2019, est la plus extrême qu’il ait accomplie. Dans un récit palpitant, revenant sur cette odyssée entre les deux points les plus opposés de notre globe, il va une nouvelle fois comprendre que l’homme est bien minuscule face à la nature et à ses dangers, mais que pour rien au monde il ne renoncera à les affronter.

 » Dans une précipitation, une fébrilité qui me sont étrangères, je commets un faux pas qui aurait pu se révéler funeste… L’erreur n’est pas une option dans la vie que je mène depuis une trentaine d’années, cette fois elle condamne mon imprudence. La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte. « 

 Editeur : Michel Lafon – 333 pages – 19€95 – Fnac.com

Avec Week-ends en ville, Michelin fait de Nancy une destination touristique incontournable !

Parmi les 52 villes de moins de 200 000 habitants recommandées par Michelin pour une escapade,  Nancy y figure en bonne place. Reconnue dans la catégorie des Grands Musées, Nancy rejoint la catégorie des  destinations touristiques incontournables de l’Hexagone. Graphique et inspirant, cet ouvrage propose, pour chaque ville, une balade et un carnet d’adresses de bonnes tables, de petits producteurs, d’activités, d’hôtels de charme etc.   Pour chacune de ces villes, ce guide de 430 pages intitulé « Week-ends en ville » propose une promenade sous la forme d’un article magazine. 

Chefs d’œuvres d’architecture et d’urbanisme, fêtes ou festivals internationaux, grands musées, savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui ou décors grandioses, ces 52 villes de moins de 200 000 habitants proposent chacune un trésor culturel qui donne envie de faire ses valises sur le champ, voire même d’y déménager ! Faire un selfie devant les Hospices de Beaune, vibrer au son du rock au Main Square Festival à Arras, faire ses emplettes de l’Avent au marché de Noël de Colmar, marcher dans les pas des romains à Nîmes, mettre les petits plats en Porcelaine dans les grands à Limoges, se prendre pour un pilote au Musée des 24h du Mans, embarquer sur l’Arsenal des mers à Rochefort, faire un break en amoureux sur la Venise des Alpes à Annecy, déguster les plus grands crus dans les Caves de champagne à Reims, affronter les vagues majestueuses à Biarritz, autant d’expériences à (re)découvrir dans ce guide !

Pour profiter pleinement de son week-end, le lecteur trouve également dans ce nouvel ouvrage des informations pratiques essentielles : distance par rapport à une grande ville, office de tourisme, agenda, jours de marché, transports, location de vélos, city pass… À noter que les villes sélectionnées se visitent à pied, à vélo ou en transports en commun.

Éditeur :  MICHELIN -432 pages – 19.90 €