Silence on bouquine !

14

FAUVES

Auteur nancéien,  Éric Mercier vient de publier Fauves aux éditions de la Martinière, un polar qui nous plonge dans l’univers du marché de l’art.

Une plongée fascinante et réaliste dans le monde du marché de l’art où règnent tableaux de maîtres fauves, coups tordus et menaces de mort. Historien de l’art et romancier, comme Ian Pears (L’Affaire Raphaël, Le Mystère Giotto) ou Adrien Goetz (Intrigues à Giverny) avant lui, Eric Mercier manie érudition et suspense avec brio.

Rien n’avait préparé le commandant Vicaux à découvrir un tel spectacle : dans l’enclos de la ferme pédagogique de Vincennes, des cochons ont dévoré un cadavre humain. Grâce à une bague extirpée in-extremis du ventre d’un des porcs, il finit par identifier la victime. Il s’agit d’un riche marchand d’art parisien qui menait grand train : luxueux appartement dans le 8e arrondissement, des toiles de maîtres fauvistes inestimables accrochées aux murs : des Matisse, des Vlaminck, des Dufy… Quelqu’un en voulait-il à sa fortune ? A-t-il été victime d’un règlement de comptes ? Les coups tordus n’épargnent pas le marché de l’art.

Avec Fauves, Eric Mercier signe un polar talentueux à l’intrigue efficace et au dénouement inattendu. Les personnages sont insaisissables et troubles. Le commandant Vicaux, marmoréen et ténébreux, se révèle d’une rare perspicacité. Si son adjointe, Laetitia, connaît Nietzsche et Schopenhauer par cœur, elle se montre aussi enjouée et délurée. Les deux forment un duo d’enquêteurs aussi singuliers qu’attachants.

Eric Mercier a travaillé 25 ans dans la finance avant de se tourner vers le monde de l’art et d’écrire une thèse sur la peinture figurative des années 1950. Docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, il a publié Dans la peau de Buffet (Éditions Anfortas, 2018) qui a remporté le prix du premier roman du salon du livre de Draveil. 

Eric Mercier, « Fauves » • La Martinière

Vignoble d’Alsace, moments insolites

Dans ce troisième opus, la photographe Brigitte Michel, nous invite à un voyage à travers le temps pour découvrir le Vignoble d’Alsace et l’authenticité de la vie de ses villages. À ses côtés, arpentant les lieux les plus insolites, nous partageons la douceur et la joie de vivre ensemble, là où la générosité et le cœur forgent le socle de traditions séculaires. Au détour d’une ruelle anonyme, à demi cachée derrière un chatoyant rideau de géraniums, nous partageons avec elle des scènes quotidiennes de la vie de village, à travers un regard éclatant de tendresse et de fraîcheur, qui nous invite à saisir l’instant présent. 

Brigitte Michel , “Vignoble d’Alsace” • À paraitre le 2/04/2021 • Collection : Alsace Beaux Livres.