Silence on bouquine !

8

Le Wildlife Photographer of the Year édition 2020 est sorti

Organisé par le Natural History Museum de Londres, le Wildlife Photographer of the Year récompense les meilleures photographies de la nature. Cette année, c’est le Russe Sergey Gorshkov qui a remporté le premier prix avec son splendide portrait d’une tigresse étreignant un arbre. Parmi les autres lauréats, on retrouve un Français : originaire de Normandie, Frank Deschandol est arrivé en tête de la catégorie « Comportement : invertébrés » avec sa photographie de guêpes.

Retrouvez leurs clichés et bien d’autres dans le livre officiel du concours, édition 2020, paru aux éditions Biotope. En plus de regrouper les cent plus belles photos retenues par le jury international, l’ouvrage revient sur l’histoire derrière chaque image. L’occasion d’en savoir plus sur le monde qui nous entoure.

Wildlife Photographer of the Year 2020, Éditions Biotope, 34 €, disponible en librairie et sur leclub-biotope.com/fr

Toundra ( livre + film )

Partez en immersion avec le photographe Olivier LARREY et l’aquarelliste Yves FAGNIART à la rencontre des animaux emblématiques de l’arctique européen, de l’Islande au Spitzberg.

Ce livre d’exception imprimé sur du papier d’art est l’œuvre de deux regards croisés de deux artistes qui ont su immortaliser sur le vif et avec beauté de nombreuses scènes dans des conditions climatiques parfois difficiles.

Le photographe, Olivier LARREY a réalisé un travail photographique autour du noir & blanc pour donner des lectures simplifiées des scènes de vie.

Les images ont été réalisées à l’occasion de 14 voyages, entre 2011 et 2019. D’ours en renards, de phoques en morses, toute la grande faune de l’arctique est présentée dans cet ouvrage.

Ce grand voyage a aussi été l’occasion de tourner un film avec Tanguy Dumortier, réalisateur et présentateur de l’émission « le jardin extraordinaire » en Belgique.

Olivier Larrey, Yves Fagniart, Toundra, Éd. Regard du vivant, 230 pages.

À la table des Présidents

Dans le secret des menus et cuisines de l’Elysée. Une épopée racontée par le chef actuel du palais. À la table des présidents célèbre les plaisirs liés au repas, tant il est vrai que la gastronomie participe pleinement aux relations des présidents avec leurs invités. Ce bel ouvrage nous invite à un festin d’histoires et de mots et chaque menu, contextualisé, modernisé, nous donne le désir d’aller plus avant dans la découverte de ce que sont les réceptions au palais présidentiel.

Guillaume Gomez raconte cette épopée avec sensibilité et suggère, pour chaque menu, sa propre interprétation d’un plat par des recettes plus personnelles. Comprendre ce qu’a souhaité proposé le chef le jour de la réception, apprivoiser le menu, s’imaginer à son tour en cuisine, et puis… réinventer. Guillaume Gomez se dévoile et l’acte devient création, sans ruse, ni artifice, mais avec plaisir et gourmandise. Il propose ainsi dans ce livre une cinquantaine de nouvelles recettes concoctées et commentées par ses soins.

Guillaume Gomez, À la table des présidents, Le Cherche-Midi, 232 pages.

Éclairs – 20 ans de création

20 ans déjà ! Pour célébrer ses noces de porcelaine dans les règles de l’art, Christophe Adam signe une ode insolite et gourmande à l’un des gâteaux phares de la pâtisserie française : l’éclair.

Rendre au passé l’éclat du présent. Enlaçant la tradition et l’audace créative, ce chef pâtissier talentueux a osé détourner l’éclair traditionnel et sa pâte à choux, à la gamme monochrome restreinte, entre café et chocolat, pour le parer de mille parfums. Chocs chromatiques, textures contrastées, volupté gustative et beauté visuelle… Christophe Adam dévoile dans cet ouvrage son parcours et sa collection.

200 recettes d’éclairs fulgurants : versions lisses et glacées, granitées, pailletées, pétillantes, pop, aux agrumes, aux fruits rouges ou plus exotiques. 200 bijoux dans un écrin : Griotte framboise dragée, Fleuri mangue violette, Pistache d’Iran, Rouge baiser, Chocolat fumé…

Avec une histoire de l’éclair et des témoignages de 15 personnalités qui font référence dans l’univers de la pâtisserie (Gilles Marchal, Christophe Felder, Sébastien Gaudard, Benoît Couvrand, Benoît Castel, Isabelle Capron…), cet ouvrage invite aussi le lecteur à savourer lentement une épopée contemporaine.

Christophe Adam, Leslie Gogois, Louis Tom, Édition de La Martinière, 512 pages.