Nancy Thermal, ouvre-toi !

4439

Nous y sommes ! Après quatre ans de travaux, Nancy Thermal ouvrira ses portes au public en trois étapes successives, à compter du 1er avril.

Déjà riche de son patrimoine classé à l’UNESCO, de son centre-ville piéton, de ses nombreux lieux et événements de culture, Nancy inaugurera, le 1er avril, son complexe thermal, espace à l’architecture remarquable abritant à la fois un Espace Aquasport, un Spa thermal et un espace Santé à vocation thérapeutique.

En devenant la première grande agglomération française à accueillir un centre thermal (ces installations sont, le plus souvent, l’apanage des villes de moins de 5000 habitants), Nancy fait d’une pierre deux coups : elle renoue avec son passé, et éclaire son avenir.

Retour aux sources

Pour mieux saisir l’origine du projet, un saut dans le temps s’impose ! C’est en 1909 que l’architecte Louis Lanterner découvre, lors de la réalisation de forages, une source thermale. L’eau, qui jaillit à 36°C, alimentera l’établissement thermal de 1913 jusqu’aux années 1930. Après la Grande Guerre, le site se voit réservé aux seules activités aquatiques ; le thermalisme est abandonné. C’est dans les années 2010 que naît le projet de redonner aux thermes nancéiens leur lustre d’antan, volonté qui se concrétisera par la mise en œuvre, en 2019, d’un chantier monumental alliant déconstruction, restauration et construction, et convoquant des savoir-faire innovants et patrimoniaux.

Début avril, les visiteurs découvriront les fruits de cette opération d’envergure : un complexe rassemblant, un en lieu remarquable, dans un quartier qui ne l’est pas moins, le bien-être, la forme, la détente et la santé.

Un chantier et des équipements durables

Aux manettes architecturales, Anne Démians et Nicolas Chabanne, ont travaillé à achever le projet original de Louis Lanternier, en juxtaposant au bâtiment des thermes historiques un ouvrage aux lignes contemporaines. La conservation des éléments architecturaux et la rénovation de ce patrimoine remarquable ont été réalisées sous l’égide d’un inspecteur général des Monuments Historiques (que sont les thermes et la vaste piscine olympique).

La nécessité, clairement posée, de respecter l’environnement tout au long des travaux a conduit à préserver l’alyte accoucheur, amphibien protégé présent sur le site, et à utiliser 17 000 tonnes de matériaux concassés pour réaliser le revêtement de sol, valorisation qui a permis d’éviter 305 tonnes de CO2 et 2000 trajets de camions de 18 tonnes.

Côté équipements, les systèmes de chauffage, de filtrage de l’eau et de couverture thermique ont été conçus dans la volonté de limiter les dépenses énergétiques du site.

Résulte de cette démarche globalement vertueuse un ensemble de 20 000 m2 faisant se côtoyer patrimoine et modernité, et trouvant naturellement sa place dans l’environnement privilégié d’un quartier marqué par l’Art Nouveau. Accolé au parc Sainte-Marie, oasis de 7,5 hectares en cœur de ville, le complexe se situe à deux pas du musée de l’École de Nancy et de son fabuleux jardin, ainsi que de la célèbre Villa Majorelle.

Les installations tout public

À côté de l’espace spécifiquement dédié aux thermalistes, des équipements accessibles au grand public procureront aux utilisateurs, détente, amusement et soin.

Pour les futurs visiteurs, tout commencera officiellement le 1er avril, avec l’ouverture au public de l’Espace Aquasport.

L’Espace Aquasport

Conçu pour accueillir toute la famille, l’Espace Aquasport comprend 2100 m2 de bassins et 400 m2 de jeux d’eau (dont 1900 m2 demeurent accessibles l’hiver). Les installations intérieures sont composées d’un bassin de 50 mètres, ainsi que d’un espace ludique incluant un toboggan, une salle de fitness, une salle de cardio-training, des jeux d’eau pour les enfants et une pataugeoire. En extérieur, les visiteurs profiteront de deux bassins nordiques ouverts toute l’année (dont un de faible profondeur, équipé de bains bouillonnants, de lits à bulles…), d’un bassin de 50 mètres dédié à la natation, et d’un bassin doté d’un mur d’escalade et de plongeoirs. Les enfants ne seront pas en reste ! Les tout petits fréquenteront la pataugeoire, tandis que les enfants et adolescents jouiront de deux zones de jeux d’eau, d’un solarium végétal, d’un pentagliss (toboggan rapide en plusieurs couloirs) et de terrains de jeux.

Et côté tarifs ?
Les résidents du Grand Nancy bénéficient de tarifs préférentiels réservés.
Un Pass annuel mixte Nancy Thermal – Aquapôle Grand Nancy Résident permet l’accès illimité au pôle aqualudique ainsi qu’aux établissements de l’Aquapôle de la Métropole.
L’ensemble des tarifs est à retrouver sur nancythermalresort.fr

Spa Thermal

Le 15 avril signera l’ouverture, en simultané, du Spa thermal et de la résidence hôtelière du site. Au sein du Spa de 900 m2, le visiteur profitera, dans la piscine ronde historique entièrement rénovée, de buses et de jets hydromassants. Il expérimentera le bassin d’hydrothérapie légère, les espaces de détente et de repos, et les salles de relaxation (tisanerie, grotte musicale, marbres chauffants…) proposées au sein de l’espace Bien-être. Autre équipement extérieur à découvrir absolument : le bassin nordique d’hydrothérapie et de nage.

Prendre soin de soi en multipliant les moments privilégiés, c’est tout l’objet de l’espace wellness, dont les saunas, jaccuzis, cascade, hammam, solarium avec terrasse et jardin zen offriront autant de parenthèses détente… à l’instar de l’Institut et de sa gamme complète de soins corporels, proposés dans ses 14 cabines (individuelles ou en duo). Précision d’importance : les enfants de 6 à 12 ans pourront être gardés sur place (service payant) !

Où séjourner ?
Pour ceux des visiteurs (curistes ou non) aimant être au cœur de l’action, la Villa Thermae® de Nancy, située à l’intérieur du centre thermal, offre 76 appartements de qualité dotés d’une kitchenette et d’un accès direct, depuis les chambres,
aux espaces de soin.
Informations et réservation au 04 79 35 38 50

L’Espace Santé, paradis des curistes

Exclusivement accessible aux curistes, l’Espace Santé mettra à la disposition des visiteurs, dès le 15 mai 2023, une offre variée, alimentée par une eau aux nombreuses propriétés.

© Métropole du Grand Nancy

En 1911, l’Académie nationale de médecine autorisait l’exploitation de l’eau de source à des fins thérapeutiques. En 2014, la même instance reconnaissait les bienfaits de cette eau en rhumatologie. Grâce à son eau bienfaitrice puisée à 800 mètres sous terre, Nancy Thermal traite des affections allant de la rhumatologie aux séquelles de traumatisme. Cette Eau Minérale Naturelle (EMV) est naturellement chaude (35 °C), chargée en minéraux (chlorure de sodium, soufre) et riche en fer et en magnésium. Ce double facteur (chaleur + minéralité) confère à l’EMN des propriétés antalgiques, décontracturantes et sédatives particulièrement propices à prendre en charge les maladies rhumatismales chroniques.

Des équipements optimisés

Couronné par la nouvelle grande coupole centrale, l’établissement de cure thermale comprend tout un panel d’équipements alimentés en EMV : un bassin multifonction, un bassin de mobilisation, un couloir de marche dans l’eau, un espace de repos et plus de 70 cabines de soin. Deux secteurs spécialisés (tous deux dotés de cabines de consultation, de salles de bilan et d’équipements de soin) accueillent des professionnels de la santé intégrant dans leur pratique les bienfaits des eaux thermales : le secteur Thermasanté, proposant différents soins médicaux pour la prévention à la santé, et le secteur Thermasport, à destination toute particulière des sportifs (pour la récupération après l’effort, et la rééducation après blessure). Ces équipements sont accessibles dans le cadre d’une cure thermale prescrite par un médecin, mais également d’une mini-cure de six jours (sans ordonnance et donc non remboursée).

Un accueil tout confort

Curistes-touristes, vous prendrez vos quartiers dans la résidence hôtelière Villa Thermae®, laquelle offre un accès direct, en peignoir, depuis sa chambre aux installations du site ; la souscription du service Premium étant la garantie d’une cure tout en confort. Un espace de restauration et une boutique des thermes complètent idéalement l’ensemble.

Visiter le Grand Nancy en toute liberté et profiter pleinement de votre séjour, c’est ce à quoi auront droit les détenteurs du City Pass Peignoir ! Muni de votre sésame, vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour accéder aux différents sites de culture de la Métropole, accèderez à des visites guidées (assorties d’audioguides) et à de nombreuses offres et réductions pour des boutiques, restaurants et activités. Pour optimiser votre City Pass, pensez à télécharger l’application dédiée, Nancy City Pass !

Visite virtuelle
Pour vous familiariser avec la métropole d’une manière inédite et immersive, rendez-vous sur visitnancy360.com pour une balade virtuelle !

« Nancy Thermal en fête »

En vue de l’ouverture officielle du complexe, tout le quartier thermal sera en fête samedi 25 et dimanche 26 mars. Le bien-être s’y déclinera en expositions, animations et gourmandises…

Au centre de l’attention une semaine avant l’ouverture de ses infrastructures, Nancy Thermal fera accéder le public à des visites en avant-première. La galerie thermal proposera quant à elle deux expositions.

En voisins accueillants, le Musée de l’École de Nancy et la Villa Majorelle seront accessibles gratuitement tout le week-end, lequel sera rythmé pars des visites thématiques autour de l’eau et du thermalisme. L’ancienne École des Beaux-Arts (avenue Boffrand) présentera quant à elle un programme complet de conférences et d’expositions. Entre deux visites, rendez-vous sur le parking Conseil départemental, où seront jouées les « Quatre saisons » de Vivaldi (par le Quatuor Vivaldi).

© Métropole du Grand Nancy

Le parc Sainte-Marie, carrefour de la fête

Au parc Sainte-Marie, qui accueillera une trentaine d’exposants, le dépaysement sera total ! L’iconique kiosque du parc accueillera des séances de yoga, méditation et gymnastique adaptée. À proximité, deux bulles géantes abriteront un magnifique décor aux couleurs de l’Asie, réalisé par le Jardin botanique Jean-Marie Pelt. Les visiteurs y découvriront les bienfaits des huiles essentielles, et tout ce qu’ils doivent savoir sur la manière dont on crée un parfum. L’espace détente conjuguera les talents d’Ophélie Bénito, designer du care, et des DJ de Kontakt prod.

Le reste du parc se prêtera à des balades en tout genre (botanique, costumée, de sylvothérapie ou sensorielle), ainsi qu’à des temps sportifs (fitness thermal, arts martiaux et yoga, marches afghane et nordique, vélo, running). Un parcours commenté de 4,6 km offrira une visite du quartier sous l’angle patrimonial.

Impondérables d’une fête réussie, la musique et la danse seront présentes sous la forme de concerts, de dj sets, de spectacle de rue et de danse contemporaine. Pour couronner le tout, une importante offre de restauration sera déployée, comprenant à la fois les commerçants et restaurateurs du quartier, mais également, au sein du parc Sainte-Marie, des foodtrucks et enseignes d’inspiration asiatique. Sur une note sucrée, les Experts pâtissiers de Lorraine présenteront, en exclusivité, l’éclair thermal !

Informations et inscription sur nancythermal.fr
 Publireportage - Photos © Métropole du Grand Nancy, Doe3D,  DR