La Nature en fête !

414

Du 22 au 26 mai, partout en France aura lieu la Fête de la Nature. Pour cette nouvelle édition, ce sont les « petites bêtes » qui sont à l’honneur. Un monde souvent ignoré, voire qui fait un peu peur. Alors, changez d’avis et partez faire leur connaissance !

La Nature et les jardins grouillent de petites bêtes : sauterelles, abeilles, coccinelles, fourmis, scarabées… ils sont nombreux et participent pleinement à la vie d’un site. Les uns aident à la pollinisation, les autres dévorent des indésirables (coccinelles versus pucerons), d’autres servent de repas à de plus gros qu’eux, d’autres encore nettoient les innombrables « scènes de crimes » en faisant disparaitre les cadavres et autres déchets. Bref, vous l’aurez compris, ça remue tout autour de nous. La Nature en Fête est l’occasion de prendre le temps de se poser et d’observer les activités de ces architectes et jardiniers de la Nature.

fête de la Nature b

La Nature nous entoure !

C’est une évidence, et pourtant. Quand on habite en ville, on oublie souvent que la Nature est toute proche. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour observer. Sur le trottoir, c’est difficile, mais dans les squares et les parcs, c’est facile ! Et puis, il y a plus simple encore : sortir de la ville et partir dans la campagne. A Nancy comme à Metz, 10 minutes en voiture suffisent, 20 minutes en vélo. De nombreux sites vous attendent.

La Nature est aussi riche d’ingéniosité ! Certaines petites bêtes sont capables de performances incroyables. On ne peut que s’émerveiller devant tant d’habileté. « Si les petites bêtes méritent que nous fassions attention à elles, explique François Letourneux, président de la Fête de la Nature, c’est surtout à cause du rôle qu’elles jouent dans tout le fonctionnement de la nature, autour de nous. Ces petites bêtes participent à une multiplicité d’échanges, d’entraides avec les autres formes du vivant, sur terre, dans la mer… »

fête de la Nature c

Un défi à relever !

Pollinisation, dégradation des matières mortes, fabrication d’engrais, recyclage du bois… Les petits animaux et autres insectes jouent un rôle primordial. Mais l’Homme n’est pas tendre avec eux : bétonisation à outrance, pesticides et autres produits chimiques les agressent au quotidien. Sur le long terme, la solution est de changer ses comportements.
Pendant les cinq jours de la Fête de la Nature, le défi est plus simple : aménager 5 000 mini-coins de tranquillité pour les petites bêtes (insectes, petits mammifères, batraciens, lézards…) afin de faciliter leur nidification et reproduction.
Où ? Partout : chez soi (jardin, balcon, rebord de fenêtre), avec son école ou son entreprise, etc.
Comment ? Quatre idées simples à mettre en œuvre facilement :
Ne pas tondre une partie de son jardin et laisser les herbes folles et fleurs sauvages devenir un refuge pour les insectes et autres araignées.
Réaliser un tas de bois ou de pierres, abris pour de nombreux prédateurs du sol.
Fabriquer une bûche percée placée dans le jardin, sur le balcon ou un rebord de fenêtre, pour abriter les espèces qui nichent dans les trous.
Fabriquer et installer un fagot de tiges creuses s’adaptant à tous les lieux, qui constituera un parfait nichoir pour les abeilles solitaires…

fête de la Nature d

Où sortir en Lorraine ?

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (www.cren-lorraine.fr), qui œuvre pour  la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels lorrains, propose de nombreuses manifestations dans le cadre de la Fête de la Nature.
Toutes ces manifestations s’adressent généralement à un public familial. Le but est vraiment de faire connaissance avec des espèces emblématiques ou méconnues. C’est aussi de découvrir des territoires sous la conduite de guides naturalistes passionnés afin de veiller au maintien de la diversité.
En Meurthe-et-Moselle, deux manifestations ouvertes à tous vous attendent :

  • Découverte d’un jardin médiéval à Mont-Saint-Martin. Vous apprendrez à vous servir des plantes comme remède et à réaliser vous-même vos tisanes ! (22 mai)
  • Le 24 mai à Pont-à-Mousson, l’Association des Professeurs de biologie et de Géologie vous entrainera à la découverte des libellules « demoiselles » et vous expliquera la gestion d’une réserve naturelle.

En Meuse, trois RDV le dimanche 26 mai :

  • Fêtez les insectes à Bonzée, sur les côtes de Meuse.
  • Découvrez les aspects naturalistes, poétiques, artistiques mais aussi économiques de la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée dans la commune du même nom.
  • Tendez l’oreille et écoutez les premiers chants du printemps au cours d’une balade à la Réserve Naturelle Régionale de l’étang d’Amel (55230 Senon).

fête de la Nature e

La Moselle tient la palme avec 27 manifestations. Pour plus de renseignements, allez faire un tour sur www.fetedelanature.com. Nous vous avons sélectionné quatre sorties :

  • Ippling et sa précieuse tourbière qui recèle une magnifique biodiversité.
  • Sarralbe place la barre très haut en proposant de nombreuses sorties sur 4 jours : papillons, cigognes, méandres de la Sarre, milieu humide d’un ruisseau, contes et légendes, ateliers ludiques, etc. Le programme est extrêmement riche et varié. Chacun y trouvera son bonheur.
  • A Nivlange, c’est une petite prairie humide et ses plantes rares et originales qui vous espèrent. Un beau site protégé qui a miraculeusement échappé aux ravageuses campagnes de drainage.

Dans les Vosges, 4 rencontres vous attendent à :

  • Gérardmer où vous saurez tout sur les tourbières, témoins indirects d’anciens immenses glaciers.
  • Villouxel où vous apprendrez à faire la différence entre paysages secs et humides en observant la vallée de la Saonelle.
  • Maxey-sur-Meuse avec son pastoralisme retrouvé.
  • aux Forges pour vous faire découvrir l’étang de la Comtesse et la redoutable droséra, une plante carnivore à l’appétit féroce !

Une chose est sûr, vous n’aurez pas assez des cinq jours pour tout faire ! Faites votre choix et bonne découverte

Tous les renseignements et détails pratiques des diverses manifestations sur www.fetedelanature.com.