I Love New-York

396

Le thème de la prochaine foire internationale de Nancy est des plus alléchants : New-York City. La Grosse Pomme. Les taxis jaunes. La Statue de la Liberté. Manhattan… La liste est sans fin car plus qu’une ville, N.Y. est une star. 10 jours de rêve en perspective.

Il y a certaines villes dont la simple évocation du nom est magique. Des villes qui, quoi qu’on fasse, font partie d’un panthéon mondial. Rome, la ville éternelle, Paris, la ville lumière, Londres, Tokyo, Shanghai … et New-York bien sûr. Tout le monde a entendu parler de « N.Y. City ». Chacun de nous a en tête un monument, vu une série TV s’y dérouler, entendu parler des attentats. New-York est plus qu’une ville, plus qu’un mythe : c’est une ville star, une étoile dans le firmament des gratte-ciels. Durant des décennies, N.Y. était la porte du Nouveau Monde. Les plus beaux transatlantiques s’y arrimaient. L’aéroport J.F.K. a supplanté les fameux piers de Manhattan mais la magie reste la même.
New-York, c’est aussi ses taxis jaunes, Audrey Hepburn devant la vitrine de Tiffany, Frank Sinatra ou Alicia Keys qui la chantent, Broadway, Liza Minelli, le Bronx, China Town, Little Italy … une ville melting pot à l’image des Etats-Unis. Et puis, c’est la Côte Est, la plus européenne, celle des vieilles familles et des grandes fortunes. Il y a tout et de tout à N.Y.
Cette attraction universelle, cette ville que l’on reconnait au premier coup d’œil (comme les immeubles de briques avec leurs escaliers métalliques accrochés aux façades), la Foire Expo de Nancy vous propose de la découvrir du 31 mai au 10 juin.

LM07-001

1 500 m²

Pas moins de 1 500 m² d’exposition sont consacrés à la mégalopole. Ils permettent de retracer l’histoire de la ville au cours du XXe siècle et d’aborder quelques uns de ses quartiers les plus emblématiques.
La statue de la Liberté (la seule main avec son flambeau, dont une réplique sera présente, mesure déjà près de 4,20 m de haut !) est un cadeau de la France aux Etats-Unis d’Amérique. Elle est due à Bartholdi. Pour la petite histoire, la légende veut qu’il se soit inspiré de sa mère, aux traits plutôt austères, pour modeler le visage.
Tout à côté vous est présenté Ellis Island. L’île des immigrés jusqu’en 1954. Un moment d’émotion qui retrace la vie de tous ceux qui venaient tenter leur chance au Nouveau Monde.
Mais avant d’arriver sur le sol américain, il faut traverser l’Atlantique. Le XXe siècle va voir une concurrence acharnée entre la mer et les airs. D’un côté, des liners toujours plus grands, toujours plus rapides. L’un des fleurons de la Compagnie Générale Transatlantique, dont une maquette rappellera la gloire, était le Normandie. Tous les plus grands noms de l’Arc Déco participèrent à la création de ce palace flottant, à nul rival quant au luxe et au confort. Légende dès son lancement, remportant le fameux Ruban Bleu, il finit tristement dans le port de N.Y. en 1942. De l’autre, les avions, toujours plus gros et plus autonomes. Et puis, il y des légendes comme le fameux zeppelin Hindenburg. Dirigeable gigantesque, il doit sa renommé tant à son luxe qu’à sa terrible tragédie.

LM07-002

Mais N.Y. City, ce sont aussi des villages, comme Little Italie où 120 000 Italiens s’installent au début du XXe siècle. Pour vous, la Foire Expo a reconstitué Mulberry Street et ses célèbres façades en briques avec leurs escaliers de secours, les barber shops ou les épiceries. On a également reconstitué une caserne de pompiers. Des documents d’époque vous parlent aussi de Wall Street en 1929, année de fameuse grande crise. Un foisonnement d’infos à l’image de la ville. De cette époque bouillante que sont les années 30, l’exposition rappelle aussi la prohibition et le développement de la mafia et des gangsters.

LM07-004

Que serait N.Y. sans Manhattan ? Certains de ses gratte-ciels sont mondialement célèbres : l’Empire State Building, le Chrysler Building, ses aigles (un est reconstitué) et sa célèbre flèche argentée, le Flatiron dont d’authentiques fenêtres vous seront présentées, le Rockfeller Center, etc.
Heureusement d’ailleurs qu’il y a ces gratte-ciels pour les super-héros américains. A quoi ressemblerait Spider-Man dans un village lorrain aux maisons basses ?! Les super-héros, Batman, Iron Man, Superman, Captain Marvel, font aussi partie de l’histoire de N.Y. et du patrimoine américain. Figurines et ouvrages collectors vous évoqueront quelques bons souvenirs.

Vous croyez avoir fait le tour de la ville ? Eh bien non. L’exposition vous entraîne encore à la découverte de la plus longue avenue du monde : Broaway. 22 km qui forgèrent les légendes du théâtre ou des fameuses parades. Découvrez un quartier entier de boutiques d’électroménager, une agence de la Pan Am, un garage Texaco et une splendide chrysler New Yorker 1947. New York, c’est aussi une explosion artistique avec les années 1960. Pensez à Warhol, au pop art, au beatnik et autre mouvement hippie, au Studio 54, au magazine Vogue…
Ne ratez pas non plus la reconstitution d’un des endroits phares de la Grosse Pomme : Time Square avec ses lumière, ses boutiques de mode et ses magasins de souvenirs.

Visiter le hall D, c’est plus que parcourir quelques allées, c’est plonger dans une ville internationale que tout le monde connait par touches, même sans y être allé.

On ne vous a parlé que de New-York, mais les sept halls de la Foire ne se résument pas qu’à cela. Plus de 650 exposants vous attendent, ainsi que de nombreuses manifestations musicales, festives, etc. Allez-y, ça vaut vraiment le coup.

De 12h à 22h la semaine et de 11h à 22h les weekends.  Fermeture le dernier jour à 20h.
De nombreuses promotions permettent d’accéder à la Foire à moindre coût, notamment si vous choisissez de venir en bus. Tous les renseignements sur www.lorraine-expo.com

Votre photo de taxi

Les taxis son souvent l’identité d’une ville : pensez à New-York, Londres ou La Havane. Vous l’avez déjà remarqué ? La Foire aussi. Alors envoyer via le site www.lorrainexpo.com ou Facebook votre photo (exotique, esthétique ou insolite) d’un taxi que vous avez utilisé au cours d’un de vos voyages. Les 20 plus beaux clichés seront présentés ensuite à la Pépinière.