Faites le plein de sensations

368

Ski alpin, nordique, luge, raquettes, balades en traîneau…. Si vous n’en avez pas assez et que vous êtes  la recherche de sensations fortes, vous trouverez votre bonheur dans les Vosges. Zoom sur trois activités qui décoiffent.

Tutoyer les nuages en snowkite

De grands espaces dégagés, des vents dominants, les crêtes des Vosges sont le spot idéal pour le snowkite. Ce cousin du kitesurf (littéralement « planche volante ») pratiqué sur les vagues mélange lui, le cerf-volant, le ski ou le snowboard et se pratique exclusivement en montagne. Dans les Vosges, les pionniers de la discipline sont installés à la Bresse, à Bol d’air. Tous les spots de kite se situent aux alentours des stations de ski de Gérardmer et La Bresse. Principalement sur le site conventionné du Kastelberg où la vue  sur le Hohneck, les vallées d’Alsace et des Vosges est imprenable.
Sur la neige, l’avantage du snowkite est qu’il ne nécessite pas beaucoup de vent, dès 10km/h vous pourrez commencer à vous déplacer et ressentir les premiers plaisirs de la glisse tractée. Finies les longues attentes aux remontées mécaniques et le monde sur les pistes. En snowkite, le vent étant votre moteur, vous pourrez monter et descendre les pentes à votre guise et en toute liberté. Le snowkite permet de découvrir la montagne autrement, mais pas n’importe comment. Avant de tutoyer les nuages, il faut passer par la case initiation, apprivoiser la voile et le vent et être capable de descendre une piste rouge. Quelques heures d’apprentissage sont nécessaires avant le grand saut, mais une fois la technique de pilotage intégrée, les sensations sont garanties. Le snowkite, c’est la porte ouverte vers les grands espaces vierges et enneigés,  on peut même remonter les pentes contre le vent, aller 4 à 5 fois plus vite que les téléskis, pousser des pointes à plus de 50 km/h. Vitesse et découverte des paysages vosgiens (Presque) vus du ciel, font de ce sport extrême LA sensation du moment. A pratiquer impérativement encadré par des professionnels.

Plus d’infos sur www.bol-d-air.fr et sur  www.danslevent.fr
Pour débuter le snowkite il est préférable d’être capable de descendre une piste rouge.
Skijoering

A ski et… à cheval

Originaire de Scandinavie et popularisé au début du XXe siècle par les Anglais en villégiature à Saint-Moritz, le ski-joëring s’est relancé il y a une vingtaine d’années dans les Alpes. Cette discipline équestre ludique et accessible, qui combine cheval et glisse, a le vent en poupe. A tester cet hiver, même si vous n’êtes pas cavalier !

Comme le chien de traîneau, le ski-joering, autre glisse tractée par un animal, vient du froid ! De Scandinavie précisément, où la neige recouvre les sols pendant de longs mois.
Pour se déplacer, les habitants chaussaient alors les skis et se faisaient tracter par des rennes, avant de les remplacer par des chevaux, plus puissants et plus rapides. En France, la technique a d’abord été utilisée pour mener les skieurs en haut des pistes avant l’invention des remontées mécaniques. Dans les Vosges, plusieurs stations proposent de découvrir de nouvelles sensations de glisse, alliant le contact avec l’animal, la vitesse et une autre façon de découvrir la nature. Au Val d’Ajol, le ski joëring se pratique dans une ancienne ferme vosgienne du XVIIe siècle, située à 600m d’altitude. Après une initiation dans la carrière du centre équestre, chevaux et skieurs s’élancent sur les pistes. Pas besoin d’être un skieur chevronné, il suffit de savoir prendre un téléski ou un fil-neige et de se débrouiller sur une piste bleue. L’activité est accessible aux enfants à partir de 8 ans, en sorties individuelles ou en groupe. Et pour ceux qui ne font pas de ski, le cheval peut tracter une luge. Sensations garanties ! La ferme équestre des Granges de Franould, à Dommartin-lès-Remiremont propose également de découvrir la montagne vosgienne avec un cheval ou un poney. Un peu plus loin, en Alsace, la station du Lac Blanc invite les skieurs à tenter l’aventure et à « avoir de la neige plein les sabots ».

Plus d’infos
Domaine le Clos Léry au Val d’Ajol  http://lecloslery.free.fr
Les Granges de Franould à Dommartin-les-Remiremont : www.fermefranould.fr
Station du Lac Blanc : www.lac-blanc.com
Fantasticablehiver

Comme un oiseau sur la Bresse

En rase-motte au dessus des sapins enneigés, prenez-vous pour un oiseau le temps d’une descente sur la tyrolienne géante de la Bresse. Le fantasticable est une tyrolienne à grande vitesse. Avec ses 1315m de longueur que vous parcourez à la vitesse moyenne de 100km/h, les sensations fortes sont garanties! L’aventure commence dès l’équipement et la montée en 4×4 jusqu’à la zone de départ pour s’achever dans la gare d’arrivée dans une tour de 15 mètres de hauteur. Vue imprenable sur la vallée, à 50 mètres au dessus du sol en frôlant par endroits la cime des arbres…
Pour prendre le temps d’une descente en douceur et profiter de la magie du paysage,le fantasticable existe également en version « light”. L’impression de vol libre est exceptionnelle.
Activité unique dans tout l’Est de la France. L’aventure pour tout un chacun de 8 à 88 ans, de 25 à 120 kg à vivre à La Bresse.

Plus d’infos sur www.bol-d-air.fr