Le retour en grande pompe du flan pâtissier

2
© Shutterstock

Grand classique de la pâtisserie française, le flan retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse et sa place dans notre top gourmand.

En vitrine, la tarte au citron et la mille-feuille, le flan pâtissier nous fait à nouveau de l’œil. Pourtant, au fil du temps, ce dernier avait perdu de sa superbe. Jugé banal, étouffant, gélatineux et sans saveur par certains, ce mal-aimé fait son grand retour pour le plus grand bonheur de nos papilles.

La recette du succès du flan est également liée à sa simplicité. Du lait entier, auquel on ajoute de la vanille, des œufs frais, du sucre et de la maïzena, une pâte brisée ou feuilletée selon les préférences, et le tour est joué. Une préparation facile et rapide pour réaliser ce gâteau accessible à tous, qui l’est aussi côté prix.  

Au goût du jour

Enfin, le flan doit son salut aux réseaux sociaux et à de nombreux chefs qui ne cessent de revisiter ce gâteau universel. Star de TikTok ou encore d’Instagram, le flan gagne de nouveau en popularité grâce à des vidéos qui atteignent parfois des millions de vues, postées par des amateurs ou professionnels.

Certains experts en la matière remettent cette pâtisserie au goût du jour en proposant, sur les réseaux ou au sein de leur établissement, mille et une déclinaisons. Au chocolat, pistache, marbré, fruits de saison, châtaigne, nougat, safran, cannelle ou encore sans gluten, rien n’est trop bon pour satisfaire les papilles des gourmands et des gourmets. Les becs salés ne seront d’ailleurs pas en reste puisqu’il existe des recettes de flans aux légumes, fromages, oignons, piment d’Espelette ou basilic, etc. Vous l’aurez compris, sucré ou salé, on en fait tout un flan ! Julie Pitaud

Adobestock