ART’STOM 2025 – L’Art en Lumière

2

Du 31 mai au 15 juin, ART’STOM, exposition vibrante mettant à l’honneur la création contemporaine, investit L’Octroi.

Depuis plus de 130 ans, l’Association des Artistes Lorrains affiche son ambition : promouvoir l’art sous toutes ses formes et faire rayonner l’art au niveau régional.
De cet engagement indéfectible découle ART’STOM, qui revient en 2025 dans un nouvel écrin lumineux, la grande halle de l’Octroi à Nancy, pour offrir aux visiteurs une expérience artistique unique.

L’événement, devenu biennal, fédère plus 160 artistes plasticiens, pour, au total, près de 500 œuvres, exposées dans un espace de 2.000 m². Peintures, sculptures, collages, gravures ou créations verrières : toutes les disciplines et tous les formats se croisent dans une scénographie pensée pour sublimer la diversité des approches et des sensibilités.

Seul le talent compte

Commissaire de cette exposition, Claude Semelet met en œuvre une volonté forte : faire dialoguer les œuvres sans hiérarchie ni cloisonnement entre professionnels confirmés et émergents. Ici, seul le talent prime, et chaque artiste présent a été retenu par un jury exigeant, garant d’une qualité artistique irréprochable.

les trois ARTISTES invités pour la puissance de leur univers :

GUNN 4 ART, alias Kathinka Gunn : elle puise dans le règne animal une source inépuisable d’inspiration. Ses sculptures hybrides, mariant matériaux industriels et formes organiques, visent à capturer l’âme des bêtes. Aluminium, bois ou verre deviennent ici les vecteurs d’une émotion brute, presque primitive.

Jae woo PARK, artiste coréen installé à Nancy : il peint un monde sans concept. Son travail à l’huile efface l’intention pour mieux saisir un regard neuf, débarrassé des filtres de l’ego. Une démarche méditative où chaque toile devient miroir du réel, espace de perception pure.

Jean-Charles Taillandier, graveur et dessinateur : il interroge la vérité de l’image à travers une relecture poétique des portraits anciens. Ses œuvres, inspirées de figures oubliées ou de chefs-d’œuvre classiques, tissent un dialogue entre passé et présent, entre mémoire et imaginaire.

En parallèle, l’association des Artistes Lorrains soutient et encourage des artistes « à fort potentiel » dits « émergents » : Laetitia Bontems, artiste verrière, qui travaille le verre comme un prolongement de l’émotion ; Laura Pi, sculptrice influencée par le surréalisme, dont les objets énigmatiques font se rencontrer la science et le rêve ; et Nabil Ben Ameur, qui réinterprète la technique des lustres métalliques pour concevoir des œuvres aux reflets mouvants, entre formes végétales, aquatiques et abstraction poétique.

Une action au long cours

Respiration artistique dans le tumulte quotidien, ART’STOM est l’un des temps forts d’une mission plus vaste, menée tout au long de l’année par l’Association des Artistes Lorrains, militante éternelle d’un art accessible. En parallèle, il y a l’animation de onze ateliers à la Maison Nicole Gauthier, où plus de cent élèves s’initient ou se perfectionnent au dessin, à la peinture, au pastel, à la gravure ou encore à la taille de pierre. 

Une véritable petite académie artistique, les ATELIERS DU 101, où tous les arts plastiques sont enseignés par des artistes plasticiens professionnels.

Une association à soutenir
Fondée en 1892, l’Association des Artistes Lorrains a compté parmi ses membres les plus grands noms de l’École de Nancy : Majorelle, Friant, Prouvé… Cette histoire prestigieuse irrigue encore aujourd’hui l’esprit de l’association, dont les bénévoles poursuivent l’œuvre avec passion et ouverture. Pour soutenir l’action de l’association, procurez-vous le catalogue d’exposition ! Ce bel ouvrage de 100 pages, conçu et imprimé localement, permettra de prolonger la découverte des œuvres.