
Avec Métro’Folies et ses mille déclinaisons festives, la Métropole du Grand Nancy célèbre l’Art déco follement, éperdument.
Métro’Folies 2025 sonne comme une invitation à voyager dans le temps, mais pas en noir et blanc. Pour célébrer les cent ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement qui fit connaître l’Art Déco mondialement, l’évènement propulse le Grand Nancy dans les années 20 et 30 avec un programme conjuguant l’histoire, l’art et la fête. Loin de l’hommage figé, cette année anniversaire s’annonce comme une immersion vivante, joyeuse et collective.
Le coup d’envoi des festivités a été donné les 26 et 27 avril, durant un week-end inaugural de folie ; toute l’année, près de 80 acteurs seront mobilisés, des musées aux associations locales, des écoles aux jardins.
Fil conducteur de cette heureuse émulation ? Les années 1920-1930 et l’esprit Art Déco, style à la fois géométrique et élégant, épuré et audacieux, qui s’est épanoui à Nancy et dans la Métropole dans tous les domaines (architecture, ferronnerie, vitrail, mobilier…) et qui, aujourd’hui encore, inspire artistes, artisans et designers. Ces thèmes coloreront la programmation culturelle nancéienne 2025 jusqu’au jardin éphémère et au défilé de la Saint-Nicolas.
Des expositions remarquables
Le cœur de Métro’Folies, ce sont des expositions nombreuses et variées. En attendant « Nancy 1925, l’expérience de la vie moderne », exposition qui sera dévoilée en octobre prochain au Musée des Beaux-arts, les visiteurs plongent, à la Douëra de Malzéville, dans l’œuvre d’Étienne Cournault, artiste méconnu et génial, natif de la commune et membre de l’avant-garde artistique formée par le Comité Nancy-Paris aux côtés de Jean Prouvé, Georges Sadoul ou encore André Lurçat.


La Folle journée d’Éléonore
Qui est Eléonore ?
Il s’agit d’Eléonore Joséphine Corbin, fille d’Antoine Corbin, fondateur des Magasins Réunis, l’un des bâtiments Art déco les plus emblématiques de la ville de Nancy (aujourd’hui sous l’enseigne Printemps-Fnac). En l’honneur de la demoiselle, une journée durant – celle du 29 juin –, la Ville de Villers basculera le parc et le château de Madame de Graffigny en 1925. Au programme : une course de voitures anciennes (Nancy-Laxou-Villers), un concours d’élégance, des concerts, du théâtre, une guinguette et un salon de thé. Dress code ? Les années folles, bien sûr !
Aux Archives départementales, une mosaïque d’architectures retrace l’extraordinaire diversité de ce style, entre modernité et tradition. Et au Jardin botanique, des photographies de décoration Art Déco dialoguent avec les « géométries végétales illustrées » signées Claire Billiotte et le graphisme typiquement Art déco du palmier.

La fête, partout et pour tous
Et si Métro’Folies se contemple, il s’écoute, se danse, se vit ! Des concerts thématiques aux airs de swing et de fox-trot, des ateliers dans les quartiers, des évènements dans de nombreuses communes de la Métropole comme à Houdemont, Vandœuvre, Maxéville, Villers, Ludres, Dommartemont, Malzéville, Laxou, Seichamps, Jarville-la-Malgrange ou Saint-Max… Sur tout le territoire métropolitain est célébrée l’effervescence des années folles.
Les conférences, ouvertes au grand public, mêlent érudition et plaisir : on y parle architecture, modernité et brasseries Art déco, en lien avec les grands bouleversements sociaux de l’époque. Car Métro’Folies n’est pas qu’une parenthèse rétro : c’est aussi un miroir tendu à notre société. Ce qui a changé, ce qui revient, ce qui dure.
Enfin, les circuits guidés mènent les flâneurs urbains à la découverte de perles architecturales. Du boulevard Albert 1er à la rue Anatole France, en passant par le quartier entourant la villa Majorelle ou celui de Saurupt, on apprend à lire autrement la ville, à déchiffrer la beauté discrète de ses façades, à reconnaître les différences entre l’Art déco et l’Art nouveau et les signatures des grands noms comme Jean Prouvé, Jacques Grüber ou les frères André.
À votre tour et à votre manière, entrez dans la ronde Art Déco !
→ Programmation sur grandnancy.eu



Photos © Ville de Nancy, © Destination Nancy, © Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, © Régine Datin