
Entre Ateliers gourmands, Halloween ensorcelant et balades flamboyantes, la saison s’annonce réjouissante !
Territoire inventif et généreux, l’Ouest vosgien donne à vivre l’automne autrement. En la saison, chaque rendez-vous donné est une invitation à partager, découvrir et s’émerveiller.

Les ateliers culinaires
« Redécouvrez le goût authentique du fait maison » constituent l’une des grandes nouveautés de la saison. Dans leur boutique de Punerot, Sandra et Anthony accueillent de petits groupes pour un moment unique : la réalisation d’une terrine de campagne, associée à la dégustation conviviale de charcuteries artisanales, dont les fameuses rillettes qui ont fait la réputation d’Anthony, artisan charcutier. À la fin de l’atelier, vous repartirez chez vous avec votre terrine prête à déguster et toutes les astuces pour réussir cette recette. Mettez la main à la pâte et régalez-vous !
Accessible dès 12 ans, cet atelier intimiste est limité à 6 personnes – il sera organisé les 21 octobre, 7 novembre et 15 décembre. La promesse d’un bel échange autour du savoir-faire culinaire local, à déguster sans modération !
→ Réservations obligatoires auprès de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges.

L’automne, c’est aussi le temps des frissons
Halloween s’invite dans des lieux chargés d’histoire et de mystère. Au Fort aux Énigmes, les mercredis des vacances, petits et grands seront plongés dans un univers effrayant fait d’énigmes revisitées, de personnages inquiétants (avec, en plus, un espace créatif et un goûter pour les enfants).
Les 21 et 23 octobre, des ateliers créatifs respectivement menés par l’atelier bois partagé Holywood et la MCL, inviteront leurs participants à fabriquer, pour l’un, un objet en bois et pour l’autre, une décoration.
Les 24 et 25 octobre, le Prieuré de Chatenois deviendra le théâtre du « Mystère d’Hedwide de Namur », enquête grandeur nature menée par le détective « La Chouette ». Les participants sont invités, voire encouragés, à venir déguisés : le meilleur costume sera récompensé !
Le château de Bourlémont proposera deux ambiances : parcours frisson, ateliers et concours de costumes pour les familles le jour (24-25-26 octobre), sentier de l’horreur, façades hantées et dancefloor avec DJ pour les adultes la nuit (celle du 25 octobre).
Enfin, le 31 octobre, la commune de Neufchâteau fera l’objet d’une visite guidée spéciale Halloween, entre crimes, sorcellerie et histoires obscures contées à la lueur des torches.


Après l’adrénaline, place à la sérénité !
La nature parée de couleurs flamboyantes, ce sera le moment idéal pour partir en randonnée, à pied ou à vélo, et redécouvrir le territoire comme si c’était la première fois. Les amateurs de marche exploreront des communes emblématiques au fil d’itinéraires d’environ 7 kilomètres. Les cyclistes amateurs ou confirmés pourront louer des vélos à assistance électrique Moustache Bikes® et parcourir une portion de l’EuroVelo 19 – la Meuse à Vélo.
Les enfants ne sont pas en reste, avec des balades ludiques accessibles dès 4 ans. Le concept ? Huit questions à résoudre, pour transformer la promenade en véritable enquête.

→ Informations / Réservations : Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges, 1 place Jeanne d’Arc – 88300 Neufchâteau • tél : 03.29.94.10.95 • mail : [email protected] • www.tourisme-ouest-vosges.fr • Billetterie en ligne : boutique.tourisme-ouest-vosges.fr •
Facebook : Ouest Vosges Tourisme • Instagram : @visitouestvosges