La Ferme Jean des Houx, le choix du temps long

2
© Ferme Jean des Houx

À quelques minutes de Gérardmer (à Sapois), Laurent et Marie-Aude Koenig vous ouvrent leur paradis en vous faisant la promesse d’un moment unique.

Installée à 840 mètres d’altitude, en plein cœur de la forêt vosgienne, la Ferme Jean des Houx s’inscrit dans le paysage sans chercher à en modifier l’équilibre. Cette ferme vosgienne, désormais ouverte aux visiteurs, a traversé quasi trois siècles avant d’être rénovée par ses propriétaires actuels. Ici, la forêt est partout, le silence s’impose et le rythme ralentit.

Mais le calme n’empêche pas la joie, et si la ferme a été conçue comme un espace hors du temps, elle est aussi un lieu de vie. Les hébergements proposés s’intègrent dans cette logique : ils ne cherchent pas à multiplier les effets, mais à offrir un confort cohérent avec le cadre. Bois, volumes simples et bien pensés, ouvertures sur l’extérieur composent des espaces où l’on vit autant dehors que dedans. Malgré la proximité du lac de Gérardmer et des sites touristiques, la sensation d’isolement demeure, protégée par la forêt et l’altitude.

Parmi les hébergements proposés, les dômes en bois (2 ou 4 personnes) promettent, par leur structure même, une expérience à part. Tout en rondeur et en transparence, ils offrent une vue dégagée sur l’extérieur, de jour comme de nuit. De quoi passer la nuit dans un espace ouvert sur la nature, sans rupture avec le paysage. L’aménagement y est confortable : un lit spacieux, une kitchenette, une salle de bain attenante, un poêle à bois pour les soirées plus fraîches. La terrasse prolonge l’espace de vie et devient rapidement le point central du séjour.

La ferme propose également un gîte aménagé dans la bâtisse principale, ainsi qu’un chalet indépendant, hébergements plus classiques qui séduisent les familles et groupes d’amis.

Les hôtes de ces lieux

Rénovée avec soin par Laurent et Marie-Aude, la Ferme Jean des Houx reste avant tout… une ferme. Les animaux y occupent donc une place centrale et participent pleinement à la vie du site. Alpagas, ânes, moutons Nez Noir du Valais, chèvres alpines, poneys Shetland, poules et canards – ainsi que deux chat et huit Border Collie pratiquant le canicross, cani-VTT, ski de randonnée, trekking, et jeux divers – accompagnent le quotidien des habitants. Les rencontres se font naturellement, au détour d’un chemin ou d’un moment passé dehors.

Figures-stars parmi cette faune familière : les quatre alpagas, devenus l’une des signatures de la Ferme Jean des Houx. Ils sont au centre de l’« AlpaGoûter », activité originale associant la rencontre – avec nourrissage, câlins et photos – entre participants et animaux, la dégustation de produits faits maison et une séance de loisirs créatifs. Un moment apprécié pour sa simplicité et sa convivialité, qui séduit autant les familles que les visiteurs de passage. Selon la saison, d’autres rendez-vous gourmands viennent ponctuer la vie de la ferme, dans le même esprit d’accueil et de partage.