Vannes Le Châtel : partager le génie du verre

1004

De ce produit d’aspect si naturel, de cette transparence presqu’aquatique, de ces courbes si végétales, c’est pourtant l’empreinte de l’homme qu’il faudra retenir. Une histoire entre les habitants d’une vallée et une activité devenu un art : l’art verrier. A Vannes Le Châtel, le Cerfav cultive la mémoire de ce savoir-faire en proposant au grand public une plongée concrète dans le monde du verre, de sa fabrication. En lui proposant aussi de mettre la main à la pâte.

Les fours sont à quelques centimètres du visiteur. Oui, c’est chaud. Oui, ça peut brûler. Mais non, le travail du verre n’est pas cette activité secrète, éloignée du présent et qui appartiendrait à une poignée d’illuminés. C’est toute la démarche du Cerfav (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers) de Vannes Le Châtel. Une démarche pédagogique à destination du grand public, tout en maintenant une activité de production et de création.

Les premiers pas dans la Maison des Arts Verriers, inaugurée en 2013, mettent en avant une évidence : nous sommes en Lorraine, centre du monde en matière d’art verrier. Les mots ne sont pas aussi prétentieux mais le parcours explicatif « En vert et en verre » démontre bien à quel point le site fût une capitale économique en la matière. L’abondance des forêts et l’existence de carrières de calcaire justifient la présence d’une verrerie à Vannes Le Châtel depuis plus de deux siècles.

Assemb.Jlage de l'oeuf avant sa mise au fourPG

C’est en grande partie grâce à ses ressources naturelles que le village s’est développé tout au long du XVIIIe siècle. Durant près de deux siècles, l’activité est à son apogée et ne semble pas perturbée par la Révolution Française. Lors de la Révolution Industrielle, la croissance augmente, on compte 300 ouvriers.

En 1870, le charbon remplace le bois et permet de travailler plus rapidement. On décide alors de créer des cités ouvrières pour loger le personnel. Au plus fort de l’activité, le verre permettra à 2500 salariés de travailler. Bûcherons, ingénieurs, artistes, épiciers. Cette ville usine connaîtra comme sa cousine Meisenthal en Moselle, un lent déclin au cours du XXe siècle mais comme elle, aussi, une renaissance à partir des années 80. La tradition du verre revit et se transmet de génération en génération.

Faire découvrir et transmettre

Le Cerfav de Vannes Le Châtel partagent leurs savoirs à l’occasion de démonstrations, ateliers d’initiation, de visites commentées…

Le Cerfav accueille des classes, des groupes, des apprentis et propose animations, hébergement, restauration et location de fours. C’est en ouvrant les portes de leurs ateliers qu’ils transmettent ainsi leur tradition.

Dans l'atelier de Valérie Florentin, quelques objets en fusing

Pour désacraliser l’approche du verre, la Maison des Arts Verriers a choisi de proposer un parcours novateur et moderne qui se décline à partir des 5 éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu, en privilégiant sur le 5e élément, l’aventure humaine qui mène de la passion à la création. « Pendant plusieurs siècles, Vannes et les villages alentours ont vécu du verre. Ici, on était verrier de père en fils, et c’est cette histoire humaine que nous voulons raconter au fil de l’exposition, explique Jérôme Ruffin, directeur général du site. Une histoire humaine qui continue de s’écrire à Vannes Le Châtel avec la création de plusieurs collections d’objets d’art de la table chaque année, avec les diverses collaborations avec des artistes et avec l’élaboration et la commercialisation d’objets design imaginés dans le Fab Lab du Cerfav. » Ce centre de formation, véritable référence au niveau international, préserve les arts et techniques ancestrales du verre tout en les faisant évoluer vers l’avenir en utilisant des procédés à la pointe de la modernité.

Le lieu est aménagé comme une entité à découvrir, regarder, admirer, visiter. Les aménagements sont conçus tels des installations artistiques (cathédrale de verre, atelier-expo, étagères luminescentes, écrans tactiles, caméra zoom sur les démonstrations en direct…). Il est destiné à bouger en permanence présentant chaque année de nouveaux portraits, de nouvelles expositions, de nouveaux artistes, de nouvelles créations, productions…

La Maison des Arts Verriers s’adapte aussi aux saisons en proposant ainsi aux visiteurs particuliers ou aux groupes de mettre la main à la pâte en confectionnant eux-mêmes des objets de verre. Dans son atelier au sein du Cerfav, Valérie Florentin, artiste verrière, propose aux enfants et aux adultes de réaliser des objets grâce aux techniques du fusing et du thermoformage. A quelques pas de là, dans la Maison des Arts Verriers, Nicolas offre aux petits et grands l’opportunité de rentre dans l’atelier du verrier. A Pâques, à l’automne ou encore à Noël, lors d’animation grand public chacun peut cueillir le verre en fusion dans le grand four de l’atelier, choisir ses couleurs et s’asseoir sur le banc pour souffler un objet – forcément unique et toujours numéroté – avec la canne métallique. Pour Pâques, la Maison des Arts Verriers vous propose de venir souffler votre œuf de Pâques. Plus léger et bien plus magique que le chocolat…

Plus d’infos sur maison-des-arts-verriers.com

animation soufflez votre œuf

Les animations du printemps

Venez « Soufflez votre Œuf « 

De 5 à 85 ans amusez vous à faire votre propre œuf en verre soufflé en compagnie des nos verriers.

Samedi 21 et dimanche 22 mars de 14h à 18h

Mercredis 15, 22 et 29 avril 2015 de 14 à 18h

Tarifs : 10.00 €/ par personne

Réservation à la boutique de la Compagnie des Verriers

au 03 83 50 18 43

La Compagnie des verriers ouvre ses portes pour les Journées Internationales des Métiers d’Art

Le Cerfav de Vannes Le Châtel est prêt à vous accueillir pour une découverte du travail du verre dans la plus grande tradition. Grâce à un parcours didactique, le visiteur découvre le verre et ses différentes techniques. Il assiste notamment à des démonstrations de soufflage, et fait connaissance avec l’histoire du verre en Lorraine et à Vannes Le Châtel  par la projection de documents audiovisuels. Fabrication du Gobelet du Verrier devant le grand public. Ce gobelet à été imaginé par un élève du Cerfav qui utilise les nouvelles technologies via l’intervention du Fab Lab.