Tête-à-tête avec les rapaces de la Volerie des Aigles !

1354

En plein ciel ou à quelques centimètres de vous, laissez-vous captiver par les prouesses et l’ingéniosité des plus étonnants rapaces du monde.

La Volerie des Aigles est la première volerie de France, tant en longévité qu’en fréquentation. Créée il y a 45 ans, elle accueille aujourd’hui 150.000 visiteurs en moyenne chaque saison. Site touristique remarquable au cœur de l’Alsace, la Volerie des Aigles met en scène au pied du château de Kintzheim plus de 70 rapaces issus des 30 plus belles espèces d’Europe. Chaque jour d’avril à novembre, ces spectacles en plein air offrent la possibilité d’admirer de majestueux oiseaux de proie dans le respect de leur comportement naturel.
Très engagée dans la conservation des espèces, la Volerie des Aigles est le premier site en France à avoir disposé dès 1988 d’un centre spécialisé en reproduction des rapaces. Depuis, plus de 50 nouveau-nés naissent chaque année à la Volerie des Aigles. Le site est aujourd’hui dirigé par Eric Renaud, fils du fondateur.

LM04-015 LM04-016

Coup d’envoi des journées d’exception le 15 mai

Porter un aigle sur son avant-bras. Faire voler un rapace. S’initier à l’art du dressage… Ces gestes, d’ordinaire réservés aux dresseurs professionnels, sont désormais à la portée de tout un chacun (à partir de 12 ans) grâce à la Volerie des Aiglesde Kintzheim au cœur de l’Alsace ! Les journées d’exception, déclinées en deux formules exclusives, promettent des moments riches en sensations.
Afin de préserver les espèces, la Volerie des Aigles reverse l’intégralité des sommes perçues à des associations de protection de la nature. Envol vers une aventure unique en France à partager en famille, entre amis ou en couple et à offrir en toute occasion !
Pour la troisième année consécutive, la Volerie des Aigles propose aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un dresseur… Dès le 15 mai, passionnés d’ornithologie, ami(e)s des bêtes ou simples curieux (à partir de 12 ans) sont invités à côtoyer au plus près les drôles d’oiseaux de la Volerie des Aigles !
En groupe de 4 personnes, accompagnées de 2 professionnels, les apprentis-dresseurs découvrent les coulisses de la Volerie et se familiarisent avec ses pensionnaires à plumes.
Après une initiation à la pesée, au nourrissage et aux rudiments de l’affaitage des oiseaux de proie, les dresseurs d’un jour, gant au poing, mettent au vol les rapaces durant 2 heures ! Milans, buses, oiseaux nocturnes (hiboux et chouettes) puis plusieurs espèces d’aigles -du plus petit au plus grand- offrent ainsi des instants exceptionnels !
Deux formules de haut vol : Packs Royal et Impérial
Pour combler toutes les envies de découvertes, la Volerie des Aigles décline ses journées d’exception en deux formats : Renseignement et réservation uniquement au 03 88 92 84 33 ou www.voleriedesaigles.com
• Le Pack Royal (une demi-journée) : 90 € / personne
• Le Pack Impérial (la journée complète) : 160 € / personne
Ces journées  se déroulent en semaine et en week-end, pendant les périodes suivantes :
– du 15 mai au 15 juillet 2013 – puis du 21 août au 1er octobre 2013

LM04-017

La reproduction à la volerie

Les rapaces étant intégralement protégés, la Volerie des Aigles a créé un centre de reproduction. C’est le premier centre de reproduction qui a été créé en France. Il a énormément contribué à l’amélioration des techniques et des connaissances en ce domaine. Les oiseaux nés en captivités sont bagués, presque dès l’âge de trois semaines : c’est une carte d’identité inviolable puisqu’elle ne peut pas être retirée une fois que l’oiseau a grandi. C’est le ministère de l’environnement qui en fixe les normes. Cela permet d’éviter le trafic et d’assurer une traçabilité des animaux. La Volerie des Aigles a une grande expérience de la reproduction en captivité des faucons, des aigles et vautours. La volonté de l’établissement est de participer activement aux programmes européens de conservation des espèces notamment pour l’aigle royal, le pygargue à tête blanche, le pygargue de Steller, l’aigle impérial.

LM04-018

La reproduction en captivité

L’établissement la Volerie des Aigles possède un centre spécialisé de reproduction en captivité où sont employées les techniques les plus innovantes (sexage par empreinte génétique, insémination artificielle, incubation…). C’est un des rares centres où est utilisée l’insémination artificielle pour la reproduction de rapaces grâce à des installations particulières. Une salle d’insémination permet d’avoir sur place le matériel de prélèvement, de contrôle et d’insémination du sperme. Un laboratoire entièrement carrelé est séparé en une salle d’incubation et une salle d’élevage. La salle d’incubation comporte quatre incubateurs et un éclosoir. Les œufs y passent en moyenne 30 jours, et jusqu’à 55 pour les œufs de vautour, dans des conditions de température et d’humidité idéales.
Dans la salle d’élevage se trouvent des « séchoirs » où les oiseaux passent les deux premiers jours de leur vie. Ils y sèchent leur duvet après la sortie de l’œuf. Puis ils sont placés dans des « bouillottes », un système qui permet aux oisillons de choisir la température de leur environnement. Ils y sont nourris pendant environ une semaine à la pince à épiler. Puis, quand ils atteignent 8 à 10 jours, ils sont replacés chez les parents qui terminent l’élevage. Cette technique permet d’assurer une sécurité maximale des jeunes (les 10 premiers jours sont les plus dangereux) et évite l’imprégnation à l’homme. Ils sont élevés par des rapaces et se comportent alors en rapace plutôt que d’être élevés par des hommes et se prendre pour des êtres humains.

La Volerie des aigles
Château de Kintzheim
67600 Kintzheim
03 88 92 84 33