Sarreguemines, terre d’Histoire

642

La programmation du Musée de la Faïence et du Moulin de la Blies incite à découvrir l’histoire de Sarreguemines entre expositions et rendez-vous estivaux. 

Sarreguemines est une ville faïencière : sa manufacture a vu le jour pendant la Révolution française. Très tôt, grâce aux recherches et aux essais menés par son directeur, Paul Utzschneider, ses produits se sont distingués par leur qualité, leur solidité et leur prix, accessible à toutes les catégories de la population. Pendant près de 200 ans, la manufacture a incontestablement contribué à la renommée de Sarreguemines, rayonnant même bien au-delà des frontières nationales. Les quatre usines de la ville produisaient différents types d’objets en céramique, dans une logique industrielle : de la vaisselle courante, des revêtements muraux destinés à décorer les commerces et les demeures bourgeoises, des articles de décoration (cache-pot, jardinière…), des poêles en faïence, des pièces plus luxueuses… Aujourd’hui, le Musée de la Faïence ainsi que le Moulin de la Blies (et son jardin des Faïenciers) sont les témoins de ce passé industriel. Leur programmation culturelle permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville de Sarreguemines. 

Exposition « Reflets de cuivre  et clair de lune » – Musée de la Faïence 

Jusqu’au 20 octobre, une collection privée de faïences lustrées anglaises des 18e et 19e siècles est mise à l’honneur dans le cadre de cette nouvelle exposition, aux côtés des productions de la faïencerie de Sarreguemines. Objectif : mieux appréhender l’influence des céramistes anglais sur Paul Utzschneider et ses successeurs. L’Angleterre était-elle un modèle à suivre ou une rivale à devancer pour les dirigeants de la manufacture ? Plus de 150 pièces illustrent, dans leurs formes et leurs décors, la diversité de cette production, permettent d’apprécier le savoir-faire des ouvriers anglais et témoignent de la volonté des manufactures continentales de les égaler, voire de les surpasser. Des éléments de services de table, des objets de toilette, des objets décoratifs – traditionnels ou plus insolites – illustrent, dans leurs formes, leurs couleurs et leurs décors, la diversité de cette production.

Un espace spécifique dans l’exposition et un livret pédagogique permettent également aux plus jeunes de découvrir cette collection en s’amusant, en famille ou accompagnés d’un médiateur du patrimoine.

Rendez-vous aux jardins – Moulin de la Blies 

Cette année, le jardin des Faïenciers fête ses 10 ans ! Cet anniversaire sera célébré lors de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » les 8 et 9 juin prochains. Pour marquer l’événement, une programmation festive est prévue avec, entre autres : visites, ateliers et spectacles. Laissez-vous, par exemple, emporter dans un voyage à travers le monde et les saisons avec la conteuse Julie André et le spectacle « Un air, un arbre, une histoire… ». Il y aura également des ateliers pour les enfants (pratique céramique en lien avec le jardin des Faïenciers), des visites commentées, un spectacle jeune public « Les plantalires » par la Cie Lavifil…

Exposition « Instantanés de céramique » – Moulin de la Blies 

Cette exposition, inaugurée lors des « Rendez-vous aux jardins » sera à apprécier jusqu’au 27 octobre. Frédéric Biesmans, artiste belge, crée de véritables « instantanés de céramique », sortes de visions cristallisées qui invitent à une plongée dans des mondes miniatures faisant référence de près ou de loin à l’univers de la science-fiction et à ses décors futuristes. Tailleur de pierre en restauration de monuments, il s’oriente très vite vers la sculpture.

Aux alentours des années 2000, il commence à concevoir les petites scènes en terre cuite présentées dans l’exposition et se tourne ainsi vers l’infiniment petit. Le Moulin de la Blies, ouvert sur la création céramique contemporaine, accueillera cet artiste le temps d’une exposition.

 

Musées de Sarreguemines – Ouverts du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 30 octobre le Moulin de la Blies est ouvert en continu de 10h à 18h
Tarifs : Billet couplé Musée de la Faïence + Moulin de la Blies : 5€ (tarif réduit : 4€), gratuit pour les – 18 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans, gratuit le 1er dimanche du mois
Renseignements : sarreguemines-museum.eu
Retrouvez également l’actualité des Musées de Sarreguemines sur Facebook (Musées de Sarreguemines et Moulin de la Blies)

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © Musées de Sarreguemines, DR