Sainte-Croix : l’appel du cerf

2
© Morgane Bricard

Du 20 septembre au 19 octobre, le Parc Animalier de Sainte-Croix vibre au son du brame du cerf ; une expérience sauvage, immersive, inoubliable.

L’automne venu, le Parc Animalier de Sainte-Croix, niché dans un écrin de 130 hectares de nature préservée, se transforme en théâtre naturel. Au centre : le brame du cerf, ce cri puissant pouvant intervenir à toute heure du jour ou de la nuit et qui fascine autant qu’il impressionne.

© Jean Lavergne

Et si l’expérience prend, à Sainte-Croix, une dimension unique, c’est que les animaux y évoluent en semi-liberté dans un cadre respectueux de leur bien-être. Sentiers balisés, points d’observation et règles de sécurité garantissent une rencontre sereine entre l’Homme et l’animal, sans stress. Grâce aux guides passionnés qui accompagnent les visiteurs tout en leur transmettant leur savoir et leur amour des animaux, chaque sortie se mue en une aventure pédagogique, ludique et éducative, où l’on apprend autant que l’on s’émerveille. 

Dormir face aux animaux

Entre sorties matinales et soirées spéciales « brame » en petit groupe, la sensation d’intimité vient accentuer la magie de l’instant. Et pour encore plus de proximité, les visiteurs peuvent décider de séjourner dans l’un des lodges du domaine. Ces hébergements insolites avec supplément d’âme garantissent plus qu’une simple nuit : une parenthèse hors du temps. Une expérience en totale immersion, au contact direct des animaux, créatrice d’émotion brute.

Rappelons enfin que 2025 marque les 45 ans du parc animalier de Sainte-Croix ! Or parmi les premiers animaux à l’avoir rejoint dans les années 1980 figurent… les cerfs. Ils sont, en cela, emblématiques de l’endroit. Les côtoyer, c’est non seulement vibrer au son d’un rituel ancestral, mais aussi repartir avec une meilleure compréhension de leur rôle dans l’équilibre forestier. Ou quand de l’expérience nait le souvenir, et la prise de conscience salutaire.

Halloween : La Sorcière des Vents

Du 18 octobre au 2 novembre, le parc se métamorphosera en royaume enchanté et inquiétant, à la manœuvre de Tissandra, Sorcière des Vents. Pour punir les Hommes d’avoir bouleversé l’équilibre entre l’Homme et nature, elle a jeté un sort sur le parc et emmené avec elle cinq mondes mystérieux. Accompagnés par Croa, son fidèle allié, les voyageurs devront parcourir ces mondes et résoudre diverses énigmes pour lever la malédiction. Il leur faudra réussir, au risque de se voir transformés… en animaux !

À ce jeu de piste immersif s’ajouteront des spectacles scéniques quotidiens, des animations animalières inédites, des concours de cris et de déguisements et un décor grandiose (plus de 10 000 courges installées !). Bref, tout concourra à faire frissonner petits et grands et, au passage, à dépasser ensemble quelques idées reçues.