RenaissanceS à Bar

315

La ville de Bar-le-Duc met à l’honneur les arts de la rue et les femmes via la 15e édition de RenaissanceS, un festival connu et reconnu qui s’offre à la découverte sur trois jours.

Les 6, 7 et 8 juillet prochains aura lieu à Bar-le-Duc le 15e festival RenaissanceS dédié aux arts de la rue et du cirque. Depuis plusieurs années, la programmation a nettement évolué, au point de faire de RenaissanceS l’un des grands festivals français du genre. Ce résultat n’est pas dû au hasard, il est le fruit d’une réflexion constante alliée à une audace certaine. Ce festival bénéficie d’ailleurs de nombreux soutiens, Ville de Bar-le-Duc et Conseil Général de la Meuse en tête.

Une multitude de manifestations

Durant trois jours, ce sont presque cinquante compagnies qui vont se produire partout. La ville toute entière devient un lieu de création. Les frontières s’abolissent et le public est fréquemment interpellé voire participe. Après l’Utopie de Thomas More, RenaissanceS met le cap sur la création artistique féminine. Les codes risquent d’être bousculés, et nombreuses vont être les artistes à faire leurs des préoccupations jusqu’alors souvent masculine comme l’amour ou la sensualité. Cela promet d’être surprenant et même déroutant pour certains, mais n’est-ce pas là la marque de la création ? Danse, cirque, musique, arts visuels, guinguette… seront les supports de cette réflexion autour de la femme et de ses états d’âme.

Pour les enfants aussi

Le festival RenaissanceS n’oublie pas le jeune public et lui a concocté un programme sur mesure. Des contes, des histoires extraordinaires, mais aussi des ateliers comme celui de la Compagnie le Montreur où nos charmants bambins fabriquent une marionnette (qu’ils pourront garder) et apprennent à la manipuler. Ils découvrent ainsi que le monde est en lui-même un terrain de jeu. Une belle leçon !

Un marché séduisant

En complément du festival, le temps du week-end, 80 exposants envahissent la Ville-haute. Osez découvrir dans une atmosphère conviviale et festive les créations gourmandes (produits du terroir comme les fromages ou les terrines sans oublier, bien sûr, les groseilles épépinées à la plume d’oie) et artistiques (peinture, gravure, tissage, étain, verre et poterie, bijoux et vêtements, coutellerie, tournage sur bois…). Bref, osez l’expérience visuelle, olfactive et gustative. Plus qu’un marché, un voyage au pays des sens.

Un éco-festival

Détail pour certains mais pour VivreNancy, cela fait toute la différence. En effet, depuis plusieurs années, RenaissanceS a mis en place une attitude réfléchie et raisonnée qui respecte la nature. De petites actions simples qui contribuent à éviter le gâchis. Des exemples ? L’installation de poubelles qui permettent pour les visiteurs de trier facilement ; des gobelets uniques et consignés ; des toilettes sèches ; la « chasse » aux mégots jetés par terre ; l’encouragement aux déplacements plus « propres » (covoiturage, véhicules électriques, transports collectifs…) ; l’usage de vaisselle biodégradable ; etc.
Toutes ces mesures concrètes ont permis à RenaissanceS d’être labellisé éco-festival depuis 2010. Nous, on dit bravo !

Infos pratiques

Des points infos sont situés dans le Parc de l’Hôtel de Ville et dans le quartier de la Ville-haute. Les organisateurs ont tout prévu, aussi bien du point de vue des déplacements (parkings à disposition et navettes régulières gratuites) que de l’hébergement où des formules souples et « à la carte » ont été mises en place, afin que chacun puisse vivre le festival à sa manière. Pour toute question et information : Bureau du festival 03 29 79 32 65, [email protected], www.festivalrenaissances.com, Facebook = Festival RenaissanceS.

 

Publi-reportage