Nos pistes pour des grillades originales

389

Faire cuire ses brochettes au barbecue est alléchant. Pinces, spatules, fourchettes ou gants, toute une farandole d’ustensiles vous accompagnent pour rendre ce moment festif !

Alors, vous aussi, vous en pincez pour les grillades ?
Si l’été va de pair avec les barbecues, il s’agit aussi de convier les papilles à la fête ! Multipliez les saveurs des grillades, peaufinez les préparations en marinades et autres assaisonnements, sans oublier les mets sucrés !

Les marinades donnent du caractère

Utilisée pour parfumer les aliments crus, la marinade se prépare à base d’huile d’olive et varie à l’infini : échalote et ail, herbes et épices… À vous de compléter ces basiques selon vos goûts à grand renfort de graines de sésame, d’écorces de citron, de miel ou de yaourt… Laissez imprégner la viande, le poisson ou les légumes au moins une heure. Gardez à disposition le bol de marinade pour badigeonner les morceaux au fil de la cuisson : ce sera encore plus savoureux !

Des condiments à la fête

La cuisson libère les arômes : le secret réside dans une association de goûts réussie. La coriandre apporte une note asiatique. L’aneth et l’estragon confèrent de la fraîcheur et se destinent aux poissons, alors que le thym et l’ail libèrent des senteurs de Provence. Les épices exotiques évoquent des destinationslointaines, Inde pour les mélanges à tandoori ou îles créoles pour le curcuma.

Des brochettes pour le dessert

Il est amusant de confectionner soi-même ses brochettes et la version sucrée des célèbres bâtonnets gourmands permet d’associer les convives à la préparation. Choisissez des fruits d’été peu aqueux. La pomme et l’ananas peuvent compléter le panorama. On peut saupoudrer de sucre vanillé ou roux, de cannelle, ou alterner les fruits avec quelques mythiques marshmallows !

Des accessoires indispensables

Qui vous assiste pour éviter les manipulations hasardeuses ou les chutes inopinées dans la braise ? Un jeu d’ustensiles complet comprend une pince pour saisir les pièces de viande, une fourchette pour piquer et servir et un couteau pour découper. Le kit peut se compléter d’une large spatule, conçue pour se glisser sous les morceaux et les retourner. Manches en bois ou inox, à vous de choisir votre style !

En habits du dimanche

Attention, ça chauffe ! Pour protéger vos mains et prévenir les brûlures, optez pour des gants adaptés. Recouverts de revêtements spéciaux ignifugés, ils ne laissent passer ni la chaleur ni les flammes. Ils peuvent être assez longs pour protéger les avant-bras. Le tablier prévient taches de graisse et autres éclaboussures et évite de salir vos atours d’été. Toute une gamme est disponible, humoristique, colorée ou à l’effigie de votre héros de BD préféré !

La ronde des brochettes

Dés de viande ou de poisson, morceaux de légumes ou variations sucrées composent de succulents repas. À condition de posséder le bon accessoire : la pique. On la trouve parfois en bois ou en bambou, mais elle est le plus souvent en métal, matériau durable et réutilisable. Certains modèles sont doubles et maintiennent mieux encore vos ingrédients. D’autres se déclinent en cercle et épousent la forme de l’assiette.

Nathalie GUILLEBERT