Nancy-Maroc : une histoire qui roule !

557

Après la Mongolie, le Japon, le Sénégal, la Chine et l’Italie l’année dernière, la Maison du Vélo du Grand Nancy met en 2014 le Maroc sur son podium. Avec le vélo comme fil directeur et les associations locales comme pierre angulaire, l’occasion est belle de dévoiler des facettes méconnues d’un pays, ses richesses géographiques, culturelles et humaines

Un fond ocre. Un arganier gris-vert planté dans le fond. Deux enfants, leur mère, et un vélo sous le soleil. Les roues avant soutiennent deux sacoches, comme les roues arrière, d’ailleurs. Le vélo est là, il aide, il raconte un parcours. Cette photo fait partie de l’exposition accueillie par le Maison de Vélo, rue Charles III. Comme chaque année, Dominique Xailly, le responsable des lieux met un point d’honneur à faire découvrir un pays à travers la structure qu’il anime. Parce que la vélo à Nancy comme ailleurs, ne se limite pas à une question de piste cyclables, il a choisi de faire de la bicyclette une approche de la vie, ici et ailleurs. Cet ailleurs qui s’affiche, qui se raconte et qui se sent. Dès l’entrée de la cour de l’ancienne école qui héberge aujourd’hui la maison du vélo, c’est une tente berbère qui s’expose, en lieu d’accueil. Comme aux portes d’un petit désert en centre-ville, le visiteur pourra y déguster un thé à la menthe. Les autres années, il y avait une yourte, une cabane en bambou.

LM19-021 LM19-022

Décors différents, même envie de partage : quand la Maison du vélo évoque un pays, elle le fait de façon complète. La vue d’abord, avec l’exposition photo qui réunit les plus beaux clichés des acteurs marocains de ce mois du Maroc. Evénements culturels, musique, danse, mode, art culinaire, littérature, le Maroc dans toute sa palette de couleurs s’expose aux yeux du visiteur.
Comme belle trace en souvenir, ce mois du Maroc propose également de mettre à l’honneur la calligraphie arabe. Trois samedis durant, des calligraphes proposeront aux curieux d’immortaliser leur prénom dans cette écriture élégante, à la croisée des chemins de l’art et de la plume.
Aux gourmands, les premiers effluves commencent à titiller les narines. Evoquer le Maroc, c’est évoquer les senteurs, les épices, les délicats arômes d’une cuisine aujourd’hui mondialement connue. La Maison du vélo propose un retour aux sources avec des ateliers de cuisine. Tajines, couscous, pastilla, le triptyque de la cuisine marocaine n’aura plus de secrets pour vous.
La Maison du vélo aime le monde, mais elle aime surtout son quartier. Nombre de boutiques, bazars, cafés, boucheries maghrébines, sont ses voisines dans la rue Saint-Nicolas proche. Avec tous les commerçants, un souk traditionnel investit les lieux comme un carrefour commercial et culturel, autour de l’artisanat marocain et des produits du terroir.

LM19-024LM19-023

Enfin, l’association Césam, partenaire de ce mois du Maroc, lance un appel à tous ceux qui souhaitent se séparer de leur vieux vélo. Pendant tous le mois de janvier, ils seront récupérés en vue de les offrir à l’école de Saidia, au Nord-Est du Maroc. Pour que l’échange, la curiosité et l’entraide, soient enfin une histoire qui roule.

Le mois du Maroc / 54 rue Charles III
Du 8 au 25 janvier à la Maison du Vélo
Plus d’infos et programme complet sur
www.grand-nancy.org/MaisonduVelo