
Les 5 et 6 septembre, les rues de Nancy s’animeront le temps du grand déballage de rentrée, événement festif organisé par les Vitrines de Nancy.
Deux jours pour prolonger l’été, faire de bonnes affaires et profiter d’une ambiance festive où commerçants et artisans sortent des murs de leurs boutiques… Qui dit mieux ?
Après une édition de juillet couronnée de succès – soleil radieux et rues bondées – le centre-ville s’apprête à revivre cette joyeuse effervescence. Les 5 et 6 septembre, de 10 h à 18 h, plus de 100 commerçants investiront leurs trottoirs pour déballer portants, tables et étals. Certains en profiteront pour liquider leur stock à des prix imbattables, d’autres mettront en lumière les nouvelles collections. Les promeneurs, attendus nombreux, déambuleront dans une atmosphère bon enfant, à laquelle contribueront activement animations musicales, batucada et ateliers pour enfants. Car du côté des Vitrines de Nancy, tout est pensé pour faire battre le cœur de la ville au rythme de la rentrée.
Des artisans présents
Autre atout de cette édition : la présence, en bonne place, de l’artisanat local. À l’initiative de l’ASMA (Association de Soutien aux Métiers d’Art) et de sa présidente Ouahiba Bourouina, une quinzaine d’artisans installés à Nancy et alentour occuperont les devantures de commerces fermés. « En investissant des cellules vacantes, on lie l’artisanat et le commerce pour redonner du souffle aux rues du centre-ville », souligne celle qui tient la boutique Signature fait main (Passage des Dominicains). Accessoires de mode, bijoux, broderie, arts graphiques, vêtements upcyclés… Selon la nature de leur activité, les artisans participants seront dispatchés rues Gambetta, des Dominicains, du Pont Mouja, Saint-Jean et Saint-Dizier, où ils occuperont la devanture d’une quinzaine de locaux vacants répertoriés par Ouahiba. Entre commerce classique et artisanat, les passants pourront découvrir toute la diversité, la qualité, des savoir-faire locaux.

Côté vieille ville
Le grand déballage ne se limitera pas aux artères commerciales principales ; en vieille ville aussi, des commerçants rejoindront la manifestation. Pour Alexandre Simonin, patron de La Réserve, magasin promouvant une mode « urbaine, unisexe et engagée », ce rendez-vous est plus qu’un simple coup de boost commercial. « Bien sûr, c’est l’occasion de liquider d’anciennes collections et de dégager de la trésorerie à réinjecter dans de nouveaux produits. Mais au-delà de ça, c’est une journée très conviviale durant laquelle on échange avec les clients et passants. Une journée pour vivre la boutique autrement. » Devant son enseigne de la Grande Rue, il installera barnum, table et portants. Non loin de là, d’autres commerces ont d’ores et déjà annoncé leur participation : La Lunetterie et Sorbet Citron.
→ www.boutic-nancy.fr / insta : @vitrines_de_nancy • Fb : Vitrines De Nancy