Moy, Lorraine, 250 ans

385

Le 23 février 2016 la Lorraine célèbre un anniversaire particulier : il y a 250 ans, elle est devenue française pour de bon. Lunéville lance en premier les festivités avec une exposition sur le dernier duc de Lorraine.

Mais qu’a donc fait Stanislas pour être partout ? Non content de trôner sur la place nancéienne qui porte son nom, il vient nous hanter régulièrement, traînant derrière lui son cortège de perruques bouclés et de bas à rubans. Cette année ne fait pas exception avec l’anniversaire des 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France. Et oui, en plus d’être le chouchou des Lorrains, Stanislas le Bienveillant est aussi le dernier duc de notre région. Qu’allait-il faire dans cette galère ? L’exposition « Moy, Stanislas Leszczynski, roy de Pologne, duc de Lorraine et de Bar » tente de résoudre en partie ce mystère du 21 février au 30 septembre 2016.

Un peu d’histoire

Son destin, comme celui de sa terre d’adoption, a été pour le moins tourmenté. La France a depuis longtemps des vues sur ce territoire stratégique, convoité un moment aussi par la Bourgogne et occupé militairement à plusieurs reprises.  Avant de tomber dans l’escarcelle française, avant d’être donnée en viager à un ex roi de Pologne, la Lorraine coulait des jours heureux avec à sa tête le duc Léopold. Malheureusement, le bonheur est volage et, à la mort de ce dernier en 1729, son fiston François-Étienne préfère plonger ses yeux dans ceux de Marie-Thérèse d’Autriche de Habsbourg, fille de l’Empereur du Saint-Empire romain Germanique. Problème : la région risque par ce mariage d’être happée par ledit Empire, ce qui n’est pas vraiment du goût de Louis XV. Lors du Traité de Vienne (1736), Stanislas se voit offrir la Lorraine en échange de son renoncement définitif à la couronne polonaise et à condition que François-Étienne, futur empereur, abandonne tous ses droits sur ce duché. Bien sûr, ce filou de Louis XV prévoit qu’au décès de son beau-père, la région soit rattachée à son royaume. Le tour est joué…

Photo de Stanislas

23 février 1766

Peu enthousiastes à l’idée d’être Français, les Lorrains vont s’attacher malgré tout à cet amoureux des arts, passionné des sciences et techniques, représentation parfaite de l’Homme des Lumières. Distinguée par le label « Commémorations Nationales », cette rétrospective lunévilloise retrace l’histoire de ce personnage incroyable à travers 80 objets et documents rares : un jeu d’échecs lui ayant appartenu, des gravures ou pièces en faïence, des sculptures et des livres de sa collection  jusqu’aux oraisons funèbres écrites en sa mémoire. Ceux-ci sont les témoignages d’une vie au service d’un duché. Stanislas Leszczynski contribuera fortement à le faire rayonner. Par ailleurs, contrairement aux espoirs secrets de son gendre, le bon roi va vivre longtemps, très longtemps, jusqu’à 88 ans. Le  5 février 1766, l’octogénaire fume sa pipe près de la cheminée. Sa robe de chambre prend feu et il est gravement brûlé. Sa mort interviendra seize jours plus tard, le 23 février et la Lorraine devient officiellement française.

Stanislas

La Lorraine en fête

Gratuite, l’exposition prend place dans les 25 m2 de la salle de la Cloche, située dans une des tours de l’église Saint-Jacques. Par la suite, elle sera enrichie par de nombreuses conférences sur le sujet, la création de jardins et univers végétaux en ville et même un bal estival. À l’heure de la naissance de la nouvelle région ALCAL, la Lorraine se rappelle le temps où elle n’était pas encore un morceau de l’Hexagone. De nombreuses manifestations vont secouer le territoire. Jusqu’au 2 avril, le Musée lorrain à Nancy lance son propre cycle de conférences sur le thème « Un long cheminement vers l’union des duchés à la France » et inaugurera sa grande exposition « La Lorraine pour horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas » le 23 juin 2016. Dans l’été, les « Rendez-vous place Stanislas » prennent le relais avant d’être remplacés, en automne, par les jardins éphémères dédiés à « Stan, royal jardinier ».

Le programme à Lunéville aura lieu sur différents espaces de la ville : tour de la Cloche, Hôtel de ville, Maison du Tourisme et Jardin de l’Abbé. Pour plus d’informations : 03 83 76 48 51 • luneville.fr • Pour connaître la programmation de Nancy > nancy-tourisme.info