L’Ouest des Vosges, un territoire aux mille facettes !

2971
MAV, Circourt sur Mouzon © Pierre Defontaine - ARTGE

Situé à une heure de Nancy, d’Epinal, de Chaumont, de Commercy et de Bar-le-Duc, le territoire de l’Ouest des Vosges brille par ses nombreuses pépites archéologiques et par ses trésors de nature… Voyez plutôt !

Le site Jeanne d’Arc

Le site Jeanne d’Arc comprend à la fois la maison natale de Jeanne d’Arc et le Centre d’Interprétation Visages de Jehanne. Entièrement rénové Maison Natale ©OTOV en 2020, ce dernier permet, au fil d’un parcours de visite étoffé, de découvrir la vie à la campagne au Moyen-Âge, la guerre de Cent Ans, le destin de Jeanne et enfin, d’appréhender les différentes interprétations faites de son image. A noter que des audioguides seront mis à disposition des visiteurs de la maison, ainsi qu’un livret-jeux gratuit « Sur les traces de Jeanne », pour les enfants de 7 à 10 ans. Le site accueille également des ateliers vacances (pour les 5 à 12 ans).

Maison Natale ©OTOV

Le site archéologique de Grand

Le site archéologique de Grand, ancienne cité romaine s’étendant sur plus de 70 hectares et ayant pu compter plus de 10 000 habitants, est aujourd’hui un tranquille village vosgien entouré de forêt… à un détail près. Il comprend l’un des dix amphithéâtres les plus vastes du monde romain (avec une capacité de 17 000 places !). Un autre trésor témoigne de l’importance de cette cité du 1er siècle : une mosaïque de 232 m2, parfaitement conservée dans son emplacement d’origine. Vous pourrez également parcourir le village lors d’une balade fléchée de 2 km et découvrir, notamment, son jardin archéologique en lieu et place des anciens thermes. Là encore, audioguides, livret-jeux et ateliers enseigneront petits… et grands !

L’amphithéâtre de Grand ©PhilippeMassit

La Ville de Neufchâteau 

La ville de Neufchâteau est également à découvrir ! 1er site patrimonial des Vosges, elle est également labellisée 100 Plus beaux détours de France et Ville & Métiers d’Art. Et pour cause : la richesse de son patrimoine permet de retracer pas moins de mille ans d’histoire ! Parmi les trésors (conditions d’accès à voir avec l’Office de Tourisme) présents : un ancien tribunal et le Scala, théâtre à l’italienne, installés dans un ancien couvent ; les églises Saint Nicolas et Saint Christophe ; la Chapelle du Saint-Esprit ; l’Hôtel de Houdreville et son escalier Renaissance ; la place Jeanne d’Arc… Pour découvrir la ville de manière ludique à tous les âges, procurez-vous les livrets jeux en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges ! 

Scala Neuf Chateau-© JP GUYOT

Le Prieuré de Châtenois

Le Prieuré de Châtenois, commune dont le château qui fût la première résidence des Ducs de Lorraine… ce qui fait de ce village le berceau de cette dynastie ! Plusieurs fois détruit puis reconstruit, cet imposant bâtiment laisse encore voir l’une de ses deux ailes, laquelle, reconstruite après un incendie au 18e siècle, abritait encore il y a peu un presbytère. En complément de la visite de ce lieu d’histoire, une balade dans le quartier du Haut Bourg de Châtenois vous offrira une vue imprenable sur les paysages alentour !

Extérieur Prieuré © C.Lehmann-Darney

Source Thermale de Sarmery

L’ancien village thermal de Dolaincourt qui, outre son église, son vieux moulin et ses trois calvaires, possède la seule source (« source de Sarmery ») sulfurée du Nord de la France. Exploitée dès 1875 et jusqu’en 1914, elle soignait les maladies de peau et les bronchites, et était expédiée, à raison de 3 000 bouteilles par an, par voie de chemin de fer vers les pharmacies qui la délivraient uniquement sur ordonnance.

Source Sarmery © OTOV

350 km de sentiers de randonnées balisés 

De 7 à 14 km, ils permettent aux amateurs de balades et de nature d’observer une faune et une flore particulières au cœur des pelouses et coteaux calcaires qui émaillent le territoire… mais aussi de découvrir nombre de cours d’eau (Meuse, Mouzon, Vair) qui façonnent les paysages.

L’Abbaye Royale Sainte Marie à Pargny-sous-Mureau

Construite dans la première moitié du 12e siècle, aux confins du Duché de Lorraine et du Comté de Champagne, l’Abbaye Royale Sainte Marie est un incontournable des passionnés d’Histoire ! Les vestiges subsistants (dont la porte, reconstruite en 1683 et consolidée en 2019) témoignent de la grandeur de l’édifice jusqu’à la Révolution. À l’origine important lieu d’échanges, elle accueillait, du temps de sa splendeur, une bibliothèque de plus de 4600 volumes !

Abbaye de Mureau ©TChoppin

Le village de Soulosse-sous-Saint-Elophe

Le village de Soulosse-sous-Saint-Elophe  retrace le martyr, en l’an 362, de Saint-Elophe, saint reconnaissable entre tous puisqu’il tient sa tête sous son bras. La légende prétend que le Saint décapité gravit la colline, tête sous le bras, pour y prononcer un dernier sermon. Ses reliques sont présentées dans l’église du village, de styles gothique et roman mélangés. La statue du Saint, positionnée aujourd’hui à côté de l’église, trônait autrefois sur son toit, dont elle a dû être retirée, car elle compromettait la solidité de l’édifice.

Soulosse-sous-saint-Elophe © OTOV

Le Fort aux énigmes

Le Fort aux énigmes installé au cœur du fort Séré de Rivière à Mont-lès-Neufchâteau, propose aux familles un parcours ludique sur le thème de la nature. L’aventure débutera dans la cour d’honneur et se poursuivra dans un labyrinthe fortifié, où Ludo et Dame Nature testeront vos connaissances de la faune et de la flore ainsi que votre logique et votre adresse à travers 20 énigmes… 

Fort aux énigmes ©Philippe Massit

Des balades à vélo avec l’itinéraire EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo

Ces balades raviront quant à elles les cyclistes émérites ou amateurs ! L’effort pourra s’avérer sportif puisqu’un peu plus de 1 000 km (dont 36 sur les Vosges) sont à parcourir… A cet itinéraire européen s’ajoutent des boucles de toutes tailles et de toutes natures (voir bike.vosges.fr). Et à ceux, moins sportifs mais tout aussi décidés à associer sport et plaisir, signalons que l’Office de Tourisme proposera, dès le mois de mai, la location de vélos à assistance électrique Moustache Bike !

MAV-Circourt-sur-Mouzon © Pierre Defontaine ARTGE

A ne pas manquer
Vendredi 20 et samedi 21 mai : le Printemps des Cimetières, à la découverte du cimetière ancien et de la nécropole militaire de Neufchâteau (avec visite nocturne). 
Samedi 4 juin : journée dédiée à la nature proposée par le Club Vosgien à l’occasion de ses 150 ans. Rendez-vous de 9h à 18h, à Soulosse-sous-Saint-Elophe pour des animations gratuites ! Possibilité de se restaurer sur place. 

Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges, 1 place Jeanne d’Arc , 88300 NEUFCHÂTEAU • 03 29 94 10 95 • [email protected]www.tourisme-ouest-vosges.fr • Facebook : @ouestvosgestourisme •  Instagram : #visitouestvosges
PUBLIREPORTAGE - Photos © Pierre Defontaine, T Choppin, OTOV, Philippe Massit, JP Guyot, C Lehmann-Darney, DR