L’Histoire à travers les forêts

326

Des balades guidées par des agents de l’Office national des Forêts permettent de découvrir d’une autre façon le site des champs de bataille de Verdun.

Cent ans après, la nature a repris ses droits, notamment sur les 17 000 hectares de forêts qui composent aujourd’hui la « Zone Rouge ». Quand on pense qu’il y a plus un siècle maintenant cette zone était un champ de bataille, pollué et ferraillé… C’est pour cette raison que la forêt de cette zone a obtenu le label Forêt d’Exception. Il permet de concrétiser l’engagement de la forêt domaniale de Verdun dans un  tourisme du XXIe siècle éco-responsable.

flore2

Des endroits secrets, des monuments cachés

La forêt de Verdun présente une biodiversité exceptionnelle. Sa faune et sa flore comptent en effet de nombreuses espèces protégées : chauve-souris (six espèces), orchidées (pas moins de 29 espèces différentes sur les pelouses calcaires) et crapauds (les fameux Sonneurs à ventre jaune, aux yeux en forme de cœur !) vivent sur ce musée en plein air entretenu par l’ONF. Les garde-forestiers assurent une gestion dite multifonctionnelle de la forêt, ce qui rend leur métier passionnant. Grâce à des circuits découverte, ils mettent leur connaissance de la nature au service du grand public qui peut profiter, en toute sécurité d’une immersion en plein cœur de ces lieux tragiques pour comprendre la dynamique de la reconquête d’un territoire par la nature.

Le champ de bataille de Verdun recèle de nombreux endroits secrets. La plupart des ouvrages n’est  pas accessible au public. Mais grâce à ces balades, le visiteur peut approcher des monuments dont il n’avait même pas soupçonné l’existence.

Foretdelhistoire credit-OT pays Verdunois

foretdelhistoire crédit - OT PAYS VERDUNOIS

Durée des visites : 3h, par groupe de 7 minimum. Tarif 6€, à partir de 10 ans. Renseignements : Office du tourisme de Verdun 03 29 86 14 18