L’Exia, une pédagogie de pointe

650

Les étudiants de l’Exia, spécialité informatique de l’école d’ingénieurs du Cesi, sont des diamants bruts.  Grâce à une pédagogie innovante et un accompagnement individualisé, ils se transforment en ingénieurs de pointe.

« À l’Exia, l’élève est au centre de la pédagogie. Le professeur s’efface et n’intervient que lorsqu’il le faut. Cela permet de développer son autonomie et de le préparer au monde de l’entreprise », avance Fabien Serurier, responsable de la première année de formation. Reconnue par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), l’école permet à ses étudiants de se former à un domaine en perpétuelle redéfinition : l’informatique. Recrutés juste après un Bac scientifique ou technique, vingt-huit professionnels en devenir intègrent ce cursus de cinq années, pendant lesquelles ils acquerront toutes les compétences nécessaires au métier d’ingénieur.

locaux_exia

Le « Problem-based learning »

Pour faire de ces jeunes cerveaux des petits génies dans leur secteur, l’Exia s’appuie sur la méthode du « Problem-based learning » mise au point par l’Université du Québec à Montréal. « Cela ressemble au raisonnement scientifique, l’objectif étant pour les élèves d’arriver à la résolution d’un problème. Pour ce faire, ils vont passer par différentes étapes : distinguer les informations importantes, réfléchir aux besoins, identifier une ou plusieurs problématiques, soumettre des hypothèses puis mettre en place un plan d’actions. Ils travaillent en groupes, généralement de 13 ou 14 individus, et sont les acteurs de leur projet », note Fabien Serurier. Deux fois par semaine, ils doivent relever ces défis et, en parallèle, développer des projets sur un plus long terme.

cesi-62

Développer sa créativité

En parallèle, les jeunes pousses de l’Exia profitent d’un suivi personnalisé dans le cadre du plan de formation individualisée (P.F.I.). « Nous sommes à leurs côtés pour les aider à combler d’éventuelles lacunes, d’affiner leur profil afin qu’il corresponde au métier envisagé », explique Sébastien Guérin, responsable des 2 dernières années d’études.

Chouchoutés durant leur formation, les diplômés de l’Exia sont aussi très recherchés par les entreprises. 96 % d’entre eux trouvent un emploi directement à leur sortie de l’école (les 4 % restant poursuivant leurs études sur des doctorats, PhD ou Mastères Spécialisés).

L’Exia.Cesi : 14-16 allée de la forêt de la Reine54500 Vandœuvre-lès-Nancy. Renseignements sur le site exia.cesi.fr • 03 83 15 18 60.

Publi-reportage • Photos © DR